Mise à jour sur l'enquête sur la disparition de Kenley Matheson

14 juillet 2023
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Groupe des crimes graves de la GRC du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse fait le point sur l'enquête concernant la disparition de Kenley Matheson.

Aujourd'hui, une équipe composée de membres du Groupe des crimes graves de la GRC du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, du Bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, du département d'anthropologie de l'Université St. Thomas, du département des sciences de la terre et de l'environnement de l'Université Acadia et de Doug Teeft de Teeft K9, a effectué une visite sur le site de la montagne Melanson. Sur la base des informations obtenues, la GRC et ses partenaires sont en train de planifier la manière la plus efficace de traiter le site de manière approfondie et en toute sécurité.

De plus amples détails concernant les conclusions et les prochaines étapes seront communiqués une fois que le traitement du site aura eu lieu.

La GRC est restée en contact régulier avec la famille de Kenley et nous tenons à la remercier pour son soutien continu à l'enquête.

Contexte :

Kenley Matheson a été vu pour la dernière fois marchant sur la rue Main à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le lundi 21 septembre 1992. Il portait un jean bleu, un t-shirt violet et une casquette de baseball. Il portait un sac à dos rouge et noir. Il n'y a eu aucun contact avec des membres de sa famille ou des amis et aucune activité sur son compte bancaire depuis lors.

En 2012, le cas de Kenley a été ajouté au programme de récompense du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse pour les crimes majeurs non résolus, qui offre des récompenses allant jusqu'à 150 000 $ pour toute information menant à l'arrestation et à la condamnation de la ou des personnes responsables de la disparition de Kenley.

En 2017, dans le cadre de l'enquête continue de la GRC, les enquêteurs de la GRC ont publié un croquis de la progression de l'âge de Kenley dans le but d'obtenir de nouvelles informations qui aideraient à l'enquête.

En septembre 2022, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur la disparition de Kenley Matheson, le Groupe des crimes graves de la GRC du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a lancé un nouvel appel public à l'information dans l'espoir d'obtenir de nouveaux indices pour faire avancer l'enquête. Malheureusement, les enquêteurs n'ont reçu aucune nouvelle information.

Le 29 mai 2023, le Groupe des crimes graves de la GRC du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a reçu un appel d'un journaliste qui souhaitait organiser une réunion au sujet des informations qu'il détenait sur l'enquête. Les agents de la GRC ont rencontré le journaliste et ont appris que les 23 et 24 mai 2023, une perquisition, commandée par le Globe & Mail, avait eu lieu sur la montagne Melanson. L'objectif de cette recherche était de localiser des restes humains à l'aide d'un chien spécialisé dans les cadavres. Le chien a indiqué une zone d'intérêt, mais aucun reste humain n'a été trouvé.

Le 13 juin, des agents de la GRC ont rencontré l'équipe de recherche de cadavres et se sont rendus sur le site de la montagne Melanson pour en savoir plus sur la zone qui avait été identifiée. Les agents de la GRC ont noté que la zone se trouve sur un terrain très escarpé et que toute recherche ou excavation nécessiterait des mesures de sécurité.

Le 16 juin, les agents de la GRC ont pris contact avec le bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, conformément à la Loi sur les fatalités, et ont demandé l'aide du bureau du médecin légiste pour effectuer une recherche sur le site de la montagne Melanson.

Le 22 juin, l'enquêteur principal s'est entretenu avec le propriétaire et a obtenu le consentement de la GRC et du Bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse pour effectuer une fouille sur la propriété.

Numéro de dossier : 2011-1362024

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :