Le 20 mars 2023, vers 14 h, des agents du Détachement de la GRC de Lac La Biche ont été envoyés sur les lieux d'un incident de braquage d'une arme à feu survenu le long du sentier Mountain à Beaver Lake, en Alberta.
Le 23 mars 2023, à la suite de l'enquête, le Détachement de la GRC de Lac La Biche, le Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta, les Services cynophiles de la GRC et le Groupe tactique d'intervention de la GRC ont trouvé et mis en état d'arrestation deux suspects relativement à ce crime.
Au total, 14 chefs d'accusation ont été déposés contre une personne de 39 ans résidant à Lac La Biche :
- braquage d'une arme à feu;
- possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur;
- port d'arme dans un dessein dangereux;
- port d'arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction (six chefs);
- résistance à un agent de la paix dans l'exécution de ses fonctions;
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation (deux chefs);
- profération de menaces;
- conduite d'un véhicule à moteur durant une interdiction.
À la suite d'une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne a été mise en détention préventive et comparaîtra devant le tribunal provincial de Bonnyville le 28 mars 2023.
Une personne de 33 ans résidant à Lac La Biche a été accusée de possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur. À la suite d'une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne a été remise en liberté et comparaîtra devant le tribunal provincial de Lac La Biche le 17 avril 2023.