Mise à jour - La GRC du Manitoba intervient à l’enlèvement d’une adolescente de 16 ans

12 janvier 2023
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 23 juin 2019, la GRC du Manitoba a reçu un signalement selon lequel une adolescente de 16 ans aurait été victime d'une tentative d'enlèvement sur une route rurale de la municipalité rurale de Ste Anne. Des agents de la GRC de St-Pierre-Jolys, de Steinbach et des Services cynophiles se sont rendus à une résidence située près de Landmark, où se trouvait la victime.

Grâce à des renseignements récemment fournis aux Crimes majeurs de la GRC, plusieurs éléments de preuve ont obtenu, ce qui a permis de porter des accusations contre l'accusé.

Le 10 janvier 2023, Hercules Nicholas Chief, 24 ans, de Steinbach, a été arrêté et placé en détention préventive en raison d'accusations d'enlèvement, d'agression armée, de possession de biens criminellement obtenus (2 chefs) et de vol d'une camionnette.

« J'espère sincèrement que l'arrestation de ce suspect, qui demeure en détention, permettra à la victime de tourner la page et à la collectivité d'être rassurée que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ces crimes graves », a déclaré le commissaire adjoint Rob Hill, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba.


Le portait-robot du suspect a été dessiné et la GRC du Manitoba demande l'aide du public pour l'identifier.

Voici la description du suspect :

 homme de 18 à 22 ans;

 cheveux courts;

 environ 5 pieds 8 pouces, de corpulence moyenne;

 teint brun clair;

 cheveux noirs ondulés;

 visage rond.

Voici une description de ses vêtements : Il portait un chandail bleu à capuchon, avec des lettres en feu de couleur sur le devant. Il portait des shorts qui ressemblaient à un maillot de bain, avec un motif allant du bleu au vert au bleu. Il portait peut-être des sandales.

Voici la description du véhicule : Le véhicule est décrit comme étant un ancien modèle de camionnette, de couleur noir mat, à quatre portes, avec une fenêtre arrière teintée. Le véhicule n'avait pas de marchepieds.

Quiconque possède des renseignements est prié de communiquer immédiatement avec le Détachement de la GRC de St-Pierre-Jolys au 204-433-7433, d'appeler Échec au crime de façon anonyme au 1-800-222-8477 ou de faire un signalement en ligne à
www.manitobacrimestoppers.com.


Le 23 juin, à 7 h 20, la GRC du Manitoba a reçu un appel d'urgence d'un propriétaire indiquant qu'une adolescente de 16 ans blessée se trouvait chez lui et qu'elle avait peut-être été victime d'un enlèvement. Des agents de la GRC de Steinbach, de St-Pierre-Jolys et des Services cynophiles sont immédiatement intervenus.

L'enquête préliminaire a permis de déterminer que la victime promenait son chien le long de la route 30 Nord lorsqu'une camionnette s'est arrêtée devant elle. L'homme qui conduisait lui a demandé si elle avait besoin qu'il la reconduise quelque part. Lorsque la victime a refusé, l'homme l'aurait forcé d'entrer dans le véhicule.

Alors que le véhicule approchait d'une impasse sur la route 45 Nord, à environ 4 km à l'est de Landmark, il a commencé à ralentir, c'est à ce moment-là que la victime a réussi à s'échapper.

Elle s'est rendue à la résidence la plus proche et la police a été appelée. La victime a subi des blessures mineures au cours de cet incident.

De nombreuses patrouilles ont été effectuées, mais le suspect et le véhicule n'ont pas été retrouvés.

Le suspect est décrit comme étant un homme de 18 à 22 ans, d'environ 5 pieds 8 pouces, de corpulence moyenne. Il a un teint brun clair, des cheveux noirs courts et un visage rond.

Le véhicule est décrit comme étant un ancien modèle de camionnette noire à quatre portes, dont l'extérieur était poussiéreux. La camionnette aurait potentiellement été repeinte. Il n'y a pas d'information sur l'immatriculation.

« Il s'agit d'une situation extrêmement grave, mais nous voulons rassurer le public en lui disant que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver le suspect », a déclaré le sergent Paul Manaigre de la GRC du Manitoba. « Nous prions toute personne qui aurait peut-être remarqué un véhicule suspect et un conducteur dans le secteur, qui correspondent à la description fournie, de communiquer avec la police. »

Le Groupe des crimes graves participe à l'enquête en cours.

Quiconque possède des renseignements est prié de communiquer immédiatement avec le Détachement de la GRC de St-Pierre-Jolys au 204-433-7433, d'appeler Échec au crime de façon anonyme au 1-800-222-8477 ou de faire un signalement en ligne à
www.manitobacrimestoppers.com.

–30–

Contactez-nous

Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2019-900075

Date de modification :