MISE À JOUR : arrestation d'un homme recherché à Wentworth

14 avril 2023
Wentworth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Leland Lynds, 54 ans, qui était recherché en vertu d'un mandat d'arrestation et pour d'autres incidents pour lesquels des accusations n'ont pas encore été portées, a été arrêté à Sussex (Nouveau-Brunswick) par la GRC du Nouveau-Brunswick.

Le 21 mars 2023, le District du comté de Cumberland de la GRC s'est rendu sur les lieux d'une maison à Wentworth où des menaces avaient été proférées par Leland Lynds a un homme qu'il connaissait. Lynds n'a pas été localisé à ce moment-là et l'enquête se poursuit.

Le 27 mars, des accusations d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu et de non-respect des conditions d'une ordonnance de mise en liberté ont été portées contre Lynds et un mandat d'arrestation provincial a été émis par la Cour. Les agents de la GRC ont poursuivi leurs efforts pour localiser Lynds et leur enquête. Un appel à l'information sur les allées et venues de Lynds a été lancé au public.

Le 11 avril, le District du comté de Cumberland de la GRC s'est rendu sur les lieux d'une maison à Middleboro où Lynds, qui était en possession d'une arme à feu, avait menacé de tuer un homme qu'il connaissait. L'homme s'est enfui à bord de son véhicule et Lynds, à bord de son propre véhicule, s'est mis à le poursuivre. Des membres du District de Colchester de la GRC ont été dépêchés sur les lieux et Lynds a été localisé sur la route 4 à Wentworth. Lynds a refusé de s'arrêter lors d'une tentative de contrôle routier. Une poursuite a été entamée, mais elle a finalement pris fin en raison de la vitesse élevée et Lynds s'est enfui. La victime de cet incident n'a pas été blessée.

Le 13 avril, Lynds a été localisé dans un motel de la région de Sussex, au Nouveau-Brunswick, et a été arrêté en toute sécurité par des membres du Groupe tactique d'intervention de la GRC du Nouveau-Brunswick. Lynds a été renvoyé en Nouvelle-Écosse et placé en détention. Il devra répondre de nouveaux chefs d'accusation :

- Tentative de meurtre ;

- Profération de menaces (2 chefs d'accusation)

- Utilisation imprudente d'une arme à feu ;

- Mise en joue d'une arme à feu ;

- Possession non autorisée d'une arme à feu à autorisation restreinte ;

- Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte en sachant que sa possession n'est pas autorisée ;

- Possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur ;

- Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu ;

- Fuite de la police ;

- Non-respect des conditions d'une ordonnance de mise en liberté

Lynds a été placé en détention provisoire et comparaîtra devant la Court provincial d'Amherst le 18 avril 2023.

La GRC de la Nouvelle-Écosse aimerait remercier la GRC du Nouveau-Brunswick pour son aide dans la localisation et l'arrestation de Lynds. Nous aimerions également remercier le public pour les conseils et les renseignements qu'il nous a fournis.

Numéro de dossier : 2023-477466

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :