Cette semaine, la GRC de la Saskatchewan soulignera la Semaine nationale de la police, une occasion de mettre de l'avant et de reconnaître le travail exceptionnel qu'accomplissent les employés de la Gendarmerie, toutes catégories confondues.
Cette année, le thème de la Semaine nationale de la police choisi par l'Association canadienne des chefs de police est « Engagé à servir ».
La GRC de la Saskatchewan est maintenant un chef de file au sein de l'organisation en ce qui a trait aux efforts de modernisation – notamment en raison de la création du Comité de l'innovation de la Division qui cerne, évalue et met en œuvre les nouvelles technologies et procédures, afin de gagner en efficacité et d'apporter des améliorations et ainsi pouvoir offrir les meilleurs services de police possible. Nous avons progressé sur le chemin de la réconciliation en mettant sur pied le Comité de réconciliation de la GRC de la Saskatchewan et le Groupe du recrutement d'Autochtones qui en février et en mars a organisé trois jours d'activités de recrutement – une première au pays. Alors que ces initiatives (et bien d'autres) sont mises sur pied en arrière-plan, les agents et les employés dans toute la province continuent d'assurer des services de première ligne exceptionnels, malgré la pénurie de personnel – une contrainte parmi d'autres qui ne passe pas inaperçue.
Parallèlement à nos réussites et à notre constance, particulièrement face à l'adversité, la Division a connu son lot de défis et de tragédies au cours de la dernière année. Nous avons vécu la perte tragique de collègues à divers endroits au pays, morts en service; nous avons réalisé des enquêtes complexes liées aux gangs et aux drogues, complexifiées par plusieurs autres enjeux; et nous avons vécu les tueries dans la Nation crie James Smith et à Weldon, en Saskatchewan, pour ne donner que quelques exemples…
Je suis reconnaissante pour le travail accompli par nos employés, que ce soit en première ligne ou en arrière scène, qui continue d'avoir des répercussions positives sur les collectivités de la Saskatchewan. Je suis toujours impressionnée face à leur engagement à toujours offrir un service exceptionnel et à assurer l'évolution de notre organisation. Les intervenants, les partenaires, les autres services de police et les gens que nous servons me rappellent constamment les réalisations exceptionnelles de nos employés, leur incidence et les changements qui en découlent.
Pour terminer, je remercie les agences de presse partenaires pour le rôle important qu'elles jouent dans la diffusion de nos messages aux quatre coins de la province – merci de votre collaboration et de nous permettre de parler de notre engagement à assurer la sécurité des Saskatchewanais.
Cordialement,
Rhonda