L’Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de Red Deer porte des accusations contre des récidivistes

27 juin 2023
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

Le 22 juin 2023, l'Équipe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Red Deer a arrêté et accusé deux récidivistes pour de nombreuses infractions. L'enquête, qui a mobilisé plusieurs services, a été menée à bien avec l'aide du Détachement de la GRC de Blackfalds, du Service de police de Lacombe, des Services de l'air de la GRC et des Services cynophiles de la GRC.

L'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de Red Deer a initialement trouvé une camionnette Chevrolet volée inoccupée, qui a fini par être déplacée pour rejoindre un deuxième véhicule volé, cette fois, une camionnette Ford. Les conducteurs des deux véhicules volés conduisaient de manière dangereuse, à une vitesse pouvant atteindre les 150 km/h, et mettaient la vie de civils en danger. Les Services de l'air de la GRC ont alors été mobilisés. Les conducteurs des véhicules ont été vus en train de commettre une introduction par effraction sur le chemin de canton 391.

La GRC a utilisé des tactiques opérationnelles, c'est‑à‑dire un dispositif de dégonflement de pneus, pour tenter de forcer les véhicules à ralentir. Il n'était plus possible de conduire la camionnette Chevrolet, donc le conducteur l'a rapidement abandonnée. Les Services cynophiles ont suivi la trace du conducteur et l'ont retrouvé sur une propriété voisine, où il a été arrêté.

Une personne de 31 ans de Red Deer a été accusée des infractions suivantes :

  • Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
  • Introduction par effraction
  • Résister/entrave au travail d'un agent de la paix
  • Défaut de se conformer à une condition de mise en liberté
  • Possession d'outils de cambriolage

La personne de 31 ans a été détenue en vue d'une audience de mise en liberté provisoire et a été mise en détention préventive jusqu'à sa comparution devant la Cour de justice de l'Alberta à Red Deer le 27 juin 2023.

Les Services de l'air de la GRC ont continué à suivre la camionnette Ford volée jusqu'à Lacombe, où elle a été abandonnée par le conducteur. L'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de Red Deer, avec l'aide du Service de police de Lacombe et des Services cynophiles de la GRC, a arrêté une deuxième personne.

Une personne de 29 ans de Red Deer a été accusée des infractions suivantes :

  • Introduction par effraction
  • Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
  • Résister/entrave au travail d'un agent de la paix
  • Défaut de se conformer à une condition de mise en liberté (deux chefs)
  • Conduite pendant une période d'interdiction
  • Possession d'une substance inscrite à l'annexe I – méthamphétamines

À la suite d'une audience judiciaire provisoire, la personne de 29 ans a été placée en détention préventive jusqu'à sa comparution devant la Cour de justice de l'Alberta à Red Deer le 27 juin 2023.

La GRC de Red Deer tient à remercier tous les services ayant contribué à l'intervention. Grâce à tous, l'affaire a pu être menée à bien sans qu'aucun civil ne soit blessé.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :