L’Équipe intégrée de la police des frontières dépose des accusations d’importation de drogues à la suite d’une saisie d’une valeur de 3,6 M$

23 mars 2023
Calgary (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Environ 300 kg de méthamphétamine exposés
Un sachet de méthamphétamine

Des accusations d'importation et de trafic de drogues ont été portées contre un résident de Calgary par l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF), une opération policière conjointe de la GRC, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du service de police de Calgary (SPC).

Le 19 février 2023, des agents de l'ASFC ont découvert et saisi environ 300 kg de méthamphétamine à la suite de l'examen au secondaire d'un véhicule de transport commercial au poste frontalier de Coutts. Les drogues, dont la valeur en gros est d'approximativement 3,6 millions de dollars, étaient cachées dans plusieurs boîtes situées à l'arrière du véhicule.

Le 20 février 2023, un individu de 49 ans, résidant à Calgary, a été accusé des infractions suivantes :

  • Possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic, contrairement à l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ;
  • Importation d'une substance contrôlée en violation de l'article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; et,
  • Contrebande au Canada, en violation de l'article 159(1) de la Loi sur les douanes.

L'individu, âgé de 49 ans, doit comparaître devant le tribunal provincial de Lethbridge le 23 mars 2023.

« Cette saisie est un rappel important de l'efficacité de l'EIPF pour démanteler des opérations de contrebande de drogues. En interceptant ces drogues, nous avons saisi des millions de dollars en profits illégaux et empêché la distribution de méthamphétamine dans nos collectivités. »

  • Surint. Sean Boser, officier responsable de la Police fédérale, Calgary

« Les agents de l'AFSC sont déterminés à détecter et à intercepter les stupéfiants illégaux et autres marchandises dangereuses afin de prévenir leur entrée au Canada. Cette saisie majeure de méthamphétamine, l'une des plus importantes que l'Agence a effectuée au cours des cinq dernières années, est un excellent exemple du dévouement de nos agents à empêcher les drogues dangereuses de se retrouver dans nos collectivités. »

  • Directeur Benjamin Tame, District du Sud de l'Alberta et du Sud de la Saskatchewan, ASFC

« La collaboration entre les membres de l'EIPF a contribué à la réduction de la criminalité et de la quantité de drogues dans nos collectivités. Une saisie de cette ampleur montre clairement l'importance de l'EIPF et de ses retombées sur la sécurité des résidents de Calgary et de l'Alberta. »

  • Surint. Cory Dayley, Division des enquêtes criminelles et du renseignement, SPC

L'EIPF a pour mandat de renforcer l'intégrité et la sécurité entre les points d'entrée désignés de la frontière canado-américaine en décelant et en interceptant les personnes, organisations et marchandises liées à des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :