L’EITSS de la GRC de la Saskatchewan saisit une quantité importante de fentanyl à la suite d’une enquête sur le trafic de drogue interprovincial

28 mars 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Une somme d'argent, 2,5 kg de méthamphétamines, 1 kg de fentanyl, 0,5 kg de cocaïne et de 40 à 50 petites fioles de résine de cannabis.

En janvier 2023, l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) de la GRC de la Saskatchewan à Swift Current et la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC de Swift Current ont lancé une enquête sur les activités de trafic de drogue interprovinciales de Keenan Leith Ireland, 41 ans.

Dans les mois qui ont suivi, les enquêteurs ont travaillé en collaboration et ont corroboré de l'information sur les allées et venues d'Ireland afin de le localiser. D'après les renseignements recueillis, Ireland se livrerait activement au trafic de drogue en provenance de l'Alberta dans le sud de la Saskatchewan. Grâce à certaines techniques d'enquête, les agents ont pu déterminer qu'il se trouvait dans le village de Hodgeville (Saskatchewan).

Le 23 mars 2023, l'EITSS de Swift Current, la SEG de Swift Current et le Détachement de la GRC de Morse ont exécuté un mandat de perquisition à une résidence du pâté de maisons 200 de la 2nd Ave East à Hodgeville.

Ireland a été localisé à la résidence et arrêté sans incident. Lors de la perquisition, les policiers ont trouvé une somme d'argent, 2,5 kg de méthamphétamines, 1 kg de fentanyl, 0,5 kg de cocaïne et de 40 à 50 petites fioles de résine de cannabis.

Une deuxième saisie a été effectuée le même jour dans une résidence du pâté de maisons 100 de Grey Street à Swift Current. Il n'y avait personne dans la propriété au moment de l'exécution de la perquisition. Les policiers ont trouvé environ 9 onces de méthamphétamines et environ une demie-once de cocaïne.

« Le fentanyl est un analgésique opioïde très puissant et il est parfois mélangé à d'autres drogues illicites. On le trouve sous différentes formes : poudre colorée, morceaux, pilules ou timbres. Le fentanyl saisi dans le cadre de cette enquête était multicolore », déclare le surintendant Glenn Church, officier responsable de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) de la GRC de la Saskatchewan. « Quelques grains de fentanyl suffisent pour tuer quelqu'un. J'espère que la quantité que nous avons saisie durant cette enquête permettra d'illustrer l'ampleur du danger que cette drogue représente dans nos collectivités si elle n'est pas interceptée. C'est une saisie importante qui aura une grande incidence sur l'approvisionnement en drogues mortelles qui étaient destinées au sud‑ouest de la Saskatchewan ».

À la suite de cette enquête, Keenan Leith Ireland de Hodgeville (Saskatchewan) fait l'objet des accusations suivantes :

  • trafic de fentanyl, paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
  • trafic de méthamphétamines, paragraphe 5(1) de la LRCDAS;
  • trafic de cocaïne, paragraphe 5(1) de la LRCDAS;
  • possession de fentanyl, de méthamphétamines et de cocaïne en vue du trafic, paragraphe 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Ireland a comparu devant la Cour provinciale de Swift Current pour la première fois le 24 mars 2023 et comparaîtra de nouveau par télévision en circuit fermé le 29 mars 2023, à 10 h 30.

L'enquête se poursuit.

Retirer les drogues illicites dangereuses de la rue demeure une des principales priorité de la GRC de la Saskatchewan. Si vous détenez des renseignements sur le trafic de drogue dans votre secteur, vous pouvez les communiquer à votre détachement local en composant le 310‑RCMP. Vous pouvez aussi transmettre de l'information de manière anonyme à Échec au crime au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou faire un signalement en ligne sur www.saskcrimestoppers.com. Pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger lorsque vous ou quelqu'un que vous connaissez consommez des drogues illicites, lisez l'article suivant : Après de récente surdoses, la GRC de la Saskatchewan rappelle que les drogues illicites sont dangereuses.

Contexte :

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) de la GRC de la Saskatchewan et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la Saskatchewan, ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS). L'EIALS aide la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat à titre de corps de police de la province, afin d'assurer la sécurité de nos collectivités. L'objectif de l'EITSS set d'arrêter ou de perturber les groupes criminels interprovinciaux et intraprovinciaux impliqués dans le trafic de substances contrôlées et d'armes à feu, et dans la traite de personnes.

–30–

Date de modification :