Une initiative mixte de réduction de la criminalité dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse donne lieu à plus de 110 accusations

25 mai 2023
New Minas (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Une initiative mixte de sept semaines visant la réduction de la criminalité dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a donné lieu au dépôt de plus de 110 accusations contre près de 30 personnes dans les comtés de Lunenburg et de Kings.

En février 2023, l'insp. Kurt Kamotzki, officier responsable du District policier du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC, le chef Mark Kane, du Service de police d'Annapolis Royal, le chef Scott Feener, du Service de police de Bridgewater, le chef Jim Butler, du Service de police de Kentville, et l'insp. Duane Cooper, directeur des Services de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, se sont rencontrés pour discuter d'une initiative de réduction de la criminalité, dans le cadre de laquelle un partenariat serait formé pour aborder la situation de l'activité criminelle au niveau de la rue.

Le 2 avril, l'initiative de réduction de la criminalité a été lancée, combinant les ressources du Service de police de Bridgewater, des Services de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, du Service de police de Kentville, de la GRC dans le District de Lunenburg, de la Section des enquêtes générales de la GRC dans le District de Kings, du Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la côte sud, et du Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la Vallée.

Entre le 2 avril et le 17 mai, l'initiative de réduction de la criminalité a donné les résultats suivants :

  • 16 enquêtes;
  • 29 personnes accusées;
  • 113 accusations déposées, dont 47 pour des infractions en matière de drogue et 38 pour des infractions en matière d'armes à feu;
  • saisie de drogues pour une valeur de plus de 61 000 $;
  • saisie de 20 armes à feu;
  • récupération de biens volés d'une valeur de plus 3 000 $.

Les enquêtes et les mesures d'application des lois se sont déroulées dans diverses parties des comtés de Lunenburg et de Kings, y compris dans les villes de Bridgewater et de Kentville.

Citations

« Le succès de l'équipe multiorganisme envoie un message aux collectivités et à ceux qui commettent les crimes dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse que les policiers travaillent collectivement et au-delà de leur territoire pour assurer la sécurité des collectivités. L'équipe avait un but commun, soit de cibler ceux qui présentent le plus grand risque pour la paix publique, et elle servira de pratique exemplaire à l'avenir », explique l'inspecteur Kurt Kamotzki, officier responsable du District du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC.

« Cette initiative démontre à quel point les efforts de collaboration entre les divers organismes policiers peuvent avoir un effet significatif pour réduire rapidement les activités de criminalité organisée dans nos collectivités. Le résultat final est que nos résidents, jeunes et vieux, sont plus en sécurité, et c'est un résultat d'une très grande importance », précise Scott Feener, chef du Service de police de Bridgewater.

« Le succès de cette initiative s'est avéré valable dans nos efforts continus visant à améliorer la sécurité de nos collectivités, mais aussi le sentiment de sécurité au sein de la population. La collaboration continue entre les organismes policiers et les divers groupes cadre bien avec les attentes du public et on a démontré qu'il s'agit d'une pratique réalisable qui devrait se poursuivre à l'avenir », explique Jim Butler, chef du Service de police de Kentville.

« Cette initiative mixte démontre clairement que les organismes policiers peuvent s'unir pour lutter contre la menace et l'impact de la criminalité grave et organisée en Nouvelle-Écosse, qui, dans ce cas-ci, comprend le trafic de drogue et les armes à feu illicites. Les Services de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse s'engagent à travailler avec tous les organismes d'application des lois et les autres partenaires pour détecter la criminalité organisée dans notre province et lutter contre celle-ci », précise l'insp. Duane Cooper, directeur des Services de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Chef Scott Feener
Chef adjoint Danny MacPhee
Service de police de Bridgewater
902-543-2464

Chef Jim Butler
Service de police de Kentville
902-678-3378

Date de modification :