Incidents mettant en cause une bombe tuyau : Le point

29 mars 2023
Claresholm (Alberta)

Communiqué de presse

Le 25 mars 2023, vers 21 h 30, des membres de la GRC de Claresholm ont été dépêchés sur les lieux d'une forte détonation qui avait été entendue dans un garage à Claresholm. Un témoin a dit avoir vu deux personnes porter une troisième personne, la mettre dans un véhicule et s'en aller. Quelques minutes plus tard, la GRC a été appelée à se rendre à l'hôpital de Claresholm où l'on avait déposé un homme grièvement blessé. Les agents se sont ensuite rendus à l'endroit où la détonation s'était produite et ont trouvé deux personnes dans un garage.

Le 26 mars 2023, avec l'aide de la Section des enquêtes générales du District du Sud de l'Alberta et du Groupe de la réduction de la criminalité, la GRC a exécuté un mandat de perquisition à la résidence. Les agents ont trouvé ce qui suit :

  • Divers types de munitions;
  • Des morceaux de pipe;
  • Des feux d'artifice;
  • Une mèche explosive;
  • Des munitions qui avaient été coupées pour en retirer la poudre.

Une personne de 27 ans, résidant à Claresholm, qui se trouvait dans le garage la nuit de l'explosion, a été accusée des infractions suivantes :

  • Usage d'explosifs dans une intention précise (deux chefs);
  • Méfait de moins de 5 000 $ (deux chefs);
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (deux chefs).

La personne de 27 ans a été libérée sous conditions et doit comparaître devant la cour provinciale de Fort McLeod le 5 avril 2023.

Une personne de 40 ans, résidant à Claresholm, qui a été blessée dans l'explosion survenue dans le garage, a été accusée des infractions suivantes :

  • Fabrication d'une substance explosive (3 chefs);
  • Méfait de moins de 5 000 $ (3 chefs);
  • Avoir causé une explosion (3 chefs);
  • Possession d'outils de cambriolage;
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux.

La personne de 40 ans a été libérée sous conditions et doit comparaître devant la cour provinciale de Fort McLeod le 5 avril 2023.

L'enquête a révélé que les deux personnes en question étaient responsables des incidents à la bombe artisanale survenus les 4 et 6 mars 2023 à Claresholm.

Contexte :

8 mars 2023

Incidents mettant en cause une bombe tuyau : la GRC de Claresholm enquête

Le 6 mars 2023, à 8 h 18, la GRC de Claresholm a été avisée qu'une poubelle avait explosé vers 2 h 10 dans le parc Amundsen.

La GRC s'est rendue sur les lieux et a interrogé les gens du voisinage. Elle a ainsi récupéré une vidéo captée par la caméra de sonnette d'un résident dans laquelle on peut voir un homme de grande taille et une personne de petite taille s'approchant de la poubelle et y déposant une bombe artisanale. Après avoir allumé la mèche, ils ont regardé la poubelle exploser avant de s'enfuir à pied en direction nord-est.

La GRC a ensuite été avisée par des employés de la Ville de Claresholm qu'une poubelle avait été endommagée par l'explosion d'une bombe artisanale le 4 mars 2023, vers 6 h 30, dans le site de compostage de la ville.

La GRC de Claresholm demande l'aide du public pour trouver des témoins ou une personne qui aurait de l'information sur ces crime. Si c'est le cas, communiquez avec la GRC de Claresholm au 403-625-4445. Pour signaler un crime en ligne ou pour accéder aux nouvelles et aux informations de la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta dans Apple Store ou Google Play.

–30–

Date de modification :