Le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC, aidé des services de police de Calgary et de Lethbridge, a clôturé une enquête sur 25 introductions par effraction survenues à Calgary, à Lethbridge et dans plusieurs collectivités rurales de la GRC, y compris Raymond, Coaldale, Vulcan, Strathmore et Diamond Valley. La GRC est intervenue pour la première fois le 10 juin 2023, lorsque le suspect s'est introduit par effraction dans un commerce de Diamond Valley.
Le suspect se rendait à tous les commerces sur un scooter électrique, puis utilisait une meuleuse d'angle ou une scie à béton pour accéder au contenu du guichet automatique. On croit qu'en tout, il a volé plus de 15 000 $. Le 14 juillet 2023, le suspect a été arrêté à Calgary alors qu'il s'introduisait par effraction dans un commerce situé sur l'avenue 16, dans le nord-ouest de la ville.
Un individu de 30 ans, résidant à Calgary, a été accusé de soixante-dix (70) délits, dont certains incluent :
- Introduction par effraction dans le but de commettre un vol;
- Introduction par effraction dans le but de commettre un méfait;
- Méfait de plus de 5 000 $;
- Vol de plus de 5 000 $;
- Possession d'outils de cambriolage;
- Possession non autorisée dans un véhicule automobile;
- Possession d'une arme prohibée;
- Possession non autorisée d'une arme à feu (infraction délibérée);
- Transport non autorisé d'une arme à feu.
Après une audience de mise en liberté provisoire, l'individu a été placé en détention provisoire avec une prochaine comparution devant la Cour de justice de l'Alberta à Calgary le 16 août 2023.