Un homme de Cornwall condamné à dix ans de prison pour des infractions liées aux drogues

3 août 2023
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le 3 août 2023, Charlottetown – Le 1er août 2023, la cour provinciale à Charlottetown a condamné Jarrett Ivan DesRoches à dix ans de prison pour des infractions liées aux drogues et aux armes à feu. Cette condamnation fait suite à une enquête de la GRC en matière de drogues qui a mené à la saisie de 1,547 kg de fentanyl, de cocaïne et de deux armes de poing chargées.

Le 2 février 2023, la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Cornwall et saisi 1,547 kg de fentanyl, 200 g de cocaïne et deux armes de poing chargées. Des accusations liées aux drogues et aux armes à feu ont été déposées contre un homme de 38 ans et une femme de 37 ans, tous les deux de Cornwall. Les accusations portées contre la femme de 37 ans ont plus tard été suspendues.

Le 17 juillet 2023, DesRoches a plaidé coupable à des accusations liées aux drogues et aux armes à feu; le 1er août 2023, il a été condamné à une peine d'emprisonnement de dix ans.

Il s'agirait de la plus importante saisie de fentanyl dans l'histoire de l'Î.‑P.‑É.

L'enquête a été menée par le Groupe des crimes de rue du District de Queens de la GRC et le Groupe fédéral de lutte contre les crimes graves et le crime organisé, avec l'assistance de l'Équipe de la collecte de renseignements criminels, du District de Queens de la GRC, du Groupe des crimes de rue du District de Kings de la GRC, du Groupe des crimes majeurs de la GRC à l'Î.-P.-É., de la Section des chiens policiers, de l'Équipe d'intervention médicale d'urgence de la GRC, et de membres de la GRC en Nouvelle-Écosse et de la GRC au Nouveau‑Brunswick.

Dans sa forme courante, le fentanyl est mortel en quantités équivalentes à 18 grains de sel. Il existe une grande variété de formules qui peuvent soit affaiblir soit renforcer son potentiel mortel. Il peut être très dangereux de le manipuler, car il peut être absorbé par la peau ou aspiré. En raison de la présence de fentanyl, on a fait appel aux membres de l'Équipe de lutte et d'intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la GRC à l'Î.-P.-É., ainsi qu'à des membres de l'ELILC de la GRC en Nouvelle-Écosse. Toute personne qui se trouve en présence de ce qui semble être du fentanyl ne doit ni toucher ni manipuler la substance et doit communiquer avec la police.

Si vous avez de l'information à propos de drogues dans votre collectivité, communiquez avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Scott Ferris
Conseilleur principal en communication
GRC de l'Î.-P.-É

Numéro de dossier : 20221752267

Date de modification :