Le 11 mai vers 15 h 15, un membre des Services de sécurité routière de la GRC a effectué un contrôle routier auprès d'un véhicule conduit par un homme de 59 ans de Meadowvale.
Lors du contrôle routier, qui s'est déroulé sur la rue Main à Bible Hill, le policier a appris que le permis de conduire du conducteur du véhicule était révoqué. Par conséquent, le policier a informé le conducteur du VUS que son véhicule serait remorqué. C'est alors que le conducteur a pris la fuite.
Peu de temps après, le véhicule du suspect a été aperçu par un autre policier de la GRC le long de la route 289 à Brookfield. Un deuxième contrôle a été effectué.
Lorsque l'agent s'est approché du véhicule, il a informé le conducteur qu'il était en état d'arrestation. Alors que le policier tentait de sortir le conducteur du VUS, ce dernier a encore pris la fuite.
Après une brève poursuite, les policiers se sont rendus à la résidence du conducteur sur le chemin Meadowvale. Lorsque les policiers s'approchaient de la résidence, l'homme est venu à leur rencontre, tenant un tuyau en acier de façon menaçante.
Les agents ont déployé leur arme à impulsions avec succès et l'homme s'est retrouvé au sol, mais il a continué d'avoir des comportements violents. Les agents ont été en mesure de lui mettre les menottes après une lutte au sol.
Leon MacKenzie fait face à un certain nombre d'accusations, y compris :
- Voies de fait graves contre un agent de la paix;
- Voies de fait armées contre un agent de la paix;
- Fuite d'un agent de la paix;
- Conduite dangereuse (deux accusations);
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux.
MacKenzie a subi des blessures mineures lors de l'arrestation et a été transporté à l'hôpital par les policiers. Il a été évalué puis remis sous garde policière. Il a comparu en cour provinciale à Truro le 12 mai et a été remis en liberté sous conditions. MacKenzie doit recomparaître en cour le 14 juin 2023 à 9 h 30.
Durant l'arrestation, un policier a subi des blessures légères et a été transporté à l'hôpital par ambulance Il a reçu son congé de l'hôpital par la suite.
Dossier : 2023-640584