Homme accusé de fraude de la construction par le Groupe des crimes majeurs de la GRC

29 mars 2023
Queens and Prince County (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC a déposé trois accusations de fraude de plus de 5 000 $ contre Brandon Lloyd Waite, 29 ans, de Summerside. Les accusations sont pour des cas de fraude liés à la construction de chalets.

En juin 2022, la GRC à l'Î.-P.-É. a ouvert une enquête sur Brandon Lloyd Waite et son entreprise « the Cottage Company ». Les policiers ont reçu des plaintes dans les comtés de Queens et de Prince de trois clients ayant payé un total de plus de 140 000 $ à Waite, sans aucun service en retour. Waite a été arrêté le 28 mars 2023 puis remis en liberté sous strictes conditions. Il doit comparaître en cour le 19 avril 2023 à 9 h 30 en cour provinciale à Summerside.

La GRC dans les districts de Prince et de Queens ont prêté assistance avec l'enquête.

La GRC à l'Î.-P.-É. tient à offrir quelques conseils aux propriétaires pour leur éviter d'être victimes d'une fraude dans le secteur de la construction.

En quoi consiste la fraude dans le secteur de la construction?

Chaque fois qu'une personne engage un entrepreneur et que celui-ci ment ou trompe ses clients pour leur soutirer intentionnellement quelque chose, il s'agit d'une fraude liée à la construction. La police doit prouver que quelqu'un avait l'intention de faire quelque chose de malhonnête, notamment utiliser des documents falsifiés, mentir au sujet de travaux ou de permis, ou percevoir de l'argent en se fondant sur un mensonge.

Comment éviter d'être victime de fraude :

Faites vos recherches. La réputation d'un entrepreneur est sa caractéristique la plus importante. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

- Possède-t-il les qualifications requises pour effectuer le travail ?
- Le prix est-il trop beau pour être vrai ?
- Possède-t-il l'assurance et les permis requis ?
- Vérifiez les références de manière indépendante, par exemple, auprès d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un voisin.

Une fois l'entreprise retenue :

- Méfiez-vous des moyens de pression.
- Si vous soupçonnez qu'il y a un problème, ne vous précipitez pas pour effectuer d'autres paiements.

Comment vous protéger :

- Consignez et conservez tout par écrit, y compris les contrats, les factures, les devis et les courriels. Veillez à ce que la communication et les attentes soient claires.
- Conservez les dossiers, les chèques.
- Sachez exactement ce pour quoi vous donnez de l'argent et consignez tout par écrit. Obtenez un reçu.

Si vous avez été victime d'une fraude :

- Contactez la police.
- Le tribunal civil est toujours une possibilité. Communiquez avec un avocat ou la Cour des petites créances.

"En faisant vos recherches avant de retenir les services d'un entrepreneur et en consignant les détails par écrit, vous vous protégez considérablement contre la fraude dans le secteur de la construction."Gavin Moore gendarm, Agent des relations avec les médias GRC – Î.-P.-É.

–30–

Contactez-nous

Gavin Moore (Cst/gend.)
Agent des relations avec les médias
RCMP PEI / GRC – Î.-P.-É.

Date de modification :