Le 19 janvier 2923, dans le cadre d'une enquête sur des crimes contre les biens, le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de Lakeland, la GRC de Bonnyville, le Groupe de la réduction de la criminalité du District de l'Est de l'Alberta, les Services cynophiles de Cold Lake et le Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition dans une propriété rurale de la région de La Corey.
Durant la perquisition et l'enquête, les agents ont trouvé et récupéré plusieurs véhicules volés ainsi que d'autres biens volés dont la valeur totale s'établit à environ 133 000 $. Ils ont également saisi environ 292 g de méthamphétamine et 12 armes à feu à canon long dont la possession n'était pas autorisée, y compris un fusil de chasse qui avait été déclaré volé au Nouveau-Brunswick.
Le 17 mars 2023, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de Lakeland, du Groupe de la réduction de la criminalité du District de l'Est de l'Alberta, des Services cynophiles de Lloydminster et du Détachement de Bonnyville ont exécuté un mandat de perquisition sur la même propriété de La Corey. Un suspect de sexe masculin a été arrêté et placé en détention.
Un individu de 33 ans, résidant à La Corey, a été arrêté et inculpé des faits suivants :
- Possession de biens obtenus par un crime de plus de 5 000 $ x6 ;
- Possession de biens obtenus par un crime de moins de 5 000 $ x2 ;
- Falsification du numéro d'identification d'un véhicule ;
- Dissimulation frauduleuse du numéro d'identification d'un véhicule ;
- Méfait de plus de 5 000 $ ;
- Possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic ;
- Possession d'une substance contrôlée ;
- Utilisation imprudente d'une arme à feu ;
- Stockage non sécurisé d'une arme à feu ;
- Possession illégale d'une arme à feu.
Au moment de son arrestation, l'individu était également recherché en vertu de plusieurs mandats non exécutés.
L'individu, âgé de 33 ans, a été détenu pour une audience de mise en liberté provisoire où il a été placé en détention provisoire par un juge de paix. L'individu doit comparaître devant la cour provinciale de Bonnyville par télévision en circuit fermé le 28 mars 2023.
Pour signaler un crime en ligne ou pour accéder aux actualités et aux informations de la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta sur Apple Store ou Google Play.