Le 24 octobre 2023, le Groupe de la réduction de la criminalité du District du Sud de l'Alberta de la GRC a repéré un véhicule volé à Didsbury. Le véhicule circulait au centre-ville de Didsbury et on soupçonnait que la personne à l'intérieur était un délinquant connu.
Le Groupe de la réduction de la criminalité, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC, de la GRC de Didsbury, du Service de l'air de la GRC et des Services cynophiles de la GRC, a procédé à une arrestation. Comme il s'agissait d'une opération à haut risque, la GRC de Didsbury a demandé un confinement pour sécurité dans toutes les écoles de Didsbury vers 15 h. On voulait ainsi s'assurer qu'il n'y ait aucun élève ne dans le secteur au moment de l'arrestation. Vers 15 h 20, la GRC a encerclé le véhicule et mis le suspect en garde à vue en toute sécurité.
Dans le véhicule volé, le suspect avait en sa possession une arme à feu prohibée modifiée, des munitions pour cette arme à feu, du vaporisateur chasse-ours, un couteau et une arme de poing à air comprimé. Au moment de son arrestation, le suspect de 21 ans faisait l'objet d'une interdiction de posséder des armes à feu.
Le suspect, résidant à Edmonton, a été accusé des infractions suivantes :
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux
- Possession non autorisée d'une arme à feu — infraction délibérée
- Contravention d'une ordonnance d'interdiction
- Possession non autorisée dans un véhicule automobile
- Possession d'une arme à feu prohibée avec des munitions
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
L'homme a été détenu en vue d'une audience pour mise en liberté provisoire et a été placé en détention préventive. Il doit comparaître devant la cour provinciale de l'Alberta le 30 octobre 2023.