Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Grande Prairie ont mené une enquête sur de récentes introductions par effraction dans une entreprise locale située à l'angle de la 119th Avenue et de la 100th Street à Grande Prairie les 22 et 23 mai 2023.
L'enquête a permis aux policiers du Groupe de la réduction de la criminalité d'identifier un suspect. Ces derniers ont ensuite exécuté un mandat de perquisition dans une résidence associée au suspect. Les preuves récoltées à la suite de l'exécution du mandat ont pu relier le suspect et un complice à de nombreuses autres introductions par effraction dans des entreprises ayant eu lieu entre la fin avril et la mi-mai à Grande Prairie.
Dakota Belcourt (24 ans), un résident de Hythe, a été accusé des infractions suivantes :
- introduction par effraction dans le dessein de commettre un vol (quatre chefs);
- introduction par effraction et commettre un acte criminel (deux chefs);
- méfait d'une valeur de moins de 5000 $ deux chefs;
- vol de plus de 5000 $ (deux chefs);
- vol de moins de 5000 $;
- possession non autorisée d'une arme à feu;
- possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte sans être titulaire d'un permis;
- introduction par effraction avec l'intention de voler une arme à feu.
Allan Cloutier (39 ans), un résident de Grande Prairie, a été accusé des infractions suivantes en lien avec l'introduction par effraction du 23 mai 2023 :
- introduction par effraction avec l'intention de voler une arme à feu;
- possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte sans être titulaire d'un permis;
- possession non autorisée d'une arme à feu;
- méfait d'une valeur de moins de 5000 $ (deux chefs);
- vol de plus de 5000 $;
- défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté.
À la suite d'une audience de mise en liberté provisoire, M. Belcourt a été placé en détention provisoire en vue de comparaître à la cour provinciale de Grande Prairie le 5 juillet 2023, et M. Cloutier a été placé en détention provisoire en vue de comparaître à la cour provinciale de Grande Prairie le 12 juillet 2023.
La GRC de Grande Prairie invite le public à rapporter toute activité suspecte à la police. Si vous observez un crime en cours, composez le 9‑1‑1. Pour garder l'anonymat, il est également possible de communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou au moyen de l'application « P3Tips », offerte dans l'Apple Store ou le Google Play Store.