2e mise à jour : Les Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan enquêtent sur la découverte de restes humains

12 mai 2023
Big Island Lake Cree Territory (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Les Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan continuent d'enquêter sur les circonstances du décès de Dominic Kahpoonapit.

La cause du décès de Dominic n'a pas encore été confirmée et les enquêteurs tentent d'établir la chronologie de ses activités dans les jours précédant sa disparition.

Il a été établi que Dominic a eu une interaction avec le Détachement de la GRC de Pierceland dans les jours qui ont précédé le signalement de sa disparition. Il n'a pas été arrêté ni accusé durant cette interaction et n'a pas été détenu par la police. Nous ne pouvons pas fournir de détails sur cette interaction pour le moment, car les circonstances font toujours l'objet d'une enquête.

En raison de cette interaction policière, la GRC de la Saskatchewan a prévenu l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan. L'Équipe surveillera les aspects de l'enquête du Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan qui sont liés à l'interaction entre Dominic et les membres du Détachement de la GRC de Pierceland.

La GRC en Saskatchewan divulgue cette information dans le cadre de son engagement continu envers la transparence. D'autres mises à jour sur cette enquête en cours seront faites dès que possible.

Nos pensées vont vers les proches de Dominic en ces temps difficiles.

–30–

Document d'information

Mise à jour no 1 : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan enquête sur la découverte de restes humains

2023-05-10

À la suite de l'autopsie médico-légale effectuée le 9 mai 2023, la GRC de la Saskatchewan a été en mesure d'identifier avec certitude les restes humains comme appartenant à Dominic Kahpoonapit.

Depuis que Dominic a été porté disparu le 13 décembre 2022, le Détachement de la GRC de Pierceland a travaillé sans relâche pour le retrouver. Dominic était un homme de 20 ans du territoire cri de Big Island Lake. Les membres de la famille de Dominic ont été informés et les services d'aide aux victimes ont été sollicités pour leur offrir du soutien.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan poursuit son enquête sur les circonstances entourant la mort de Dominic. La GRC de Pierceland, avec l'aide de la Section de l'identité judiciaire de la GRC de North Battleford, et l'Association des bénévoles de recherche et sauvetage de la Saskatchewan (SARSAV) continuent de participer aux recherches supplémentaires au sol.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur la découverte de restes humains

2023-05-08

Le 3 mai 2023, vers 21 h 40, le Détachement de la GRC de Pierceland a reçu un signalement au sujet de restes humains trouvés près d'une résidence sur le territoire de la Nation crie Big Island Lake.

Le Détachement de la GRC de Pierceland est intervenu immédiatement et a demandé l'aide du Groupe des crimes majeurs de la GRC, qui mène maintenant l'enquête.

Avec l'aide des Services d'identification judiciaire du Détachement de la GRC de North Battleford, l'agence de sécurité publique de la Saskatchewan, les équipes locales de recherche et de sauvetage, et du service du coroner de la Saskatchewan, les restes humains ont été récupérés pour faire enquête. Un anthropologiste judiciaire de la GRC aidera à identifier les restes. Une autopsie judiciaire doit avoir lieu ultérieurement.

Des agents ont procédé à une fouille des lieux et n'ont repéré aucuns autres restes humains. Une présence policière sera assurée sur les lieux pendant que l'enquête se poursuit.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a informé les familles de personnes disparues de la région de la découverte.

Comme l'enquête ne fait que commencer, aucun autre renseignement ne peut être fourni en ce moment.

Date de modification :