Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan dépose des accusations à la suite d’une enquête sur un homicide à Stanley Mission

1er juin 2023
Stanley Mission (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 28 mai 2023, vers 2 h 45, le Détachement de la GRC de Stanley Mission a reçu un signalement au sujet d'un homme grièvement blessé dans une salle communautaire locale. Dès son arrivée sur les lieux, la police a retrouvé l'homme en question et l'a fait transporter à l'hôpital où il est ensuite décédé.

En raison des circonstances entourant le décès de l'homme, le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a entrepris l'enquête.

Le 29 mai 2023, les enquêteurs ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence située dans le croissant Muskeg à Stanley Mission afin de récupérer des éléments de preuve clés pour faire progresser l'enquête.

En plus de l'information et des preuves recueillies par les enquêteurs, un examen médico-légal effectué plus tôt cette semaine a permis de déterminer que le décès était attribuable à un homicide.

Le défunt a été identifié comme étant Walter Ray Wilson Roberts (23 ans) de Stanley Mission, en Saskatchewan. Sa famille a été informée et les services d'aide aux victimes ont été appelés à lui fournir un soutien.

À la suite de l'enquête, un adolescent de 15 ans, dont l'identité ne peut être révélée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), a été arrêté le 30 mai 2023. Il fait face aux accusations suivantes :

  • Meurtre au deuxième degré, en vertu du paragraphe 235(1) du Code criminel
  • Tentative de vol qualifié, en vertu du paragraphe 344(1) du Code criminel
  • Agression armée (arme à air comprimé/à balle BB), en vertu de l'alinéa 267a) du Code criminel
  • Port d'une arme (couteau) en vue de commettre une infraction, en vertu de l'article 88 du Code criminel
  • Port d'une arme (arme à air comprimé/à balle BB) en vue de commettre une infraction, en vertu de l'article 88 du Code criminel
  • Usage d'une fausse arme à feu (arme à air comprimé/à balle BB) lors de la perpétration d'une infraction, en vertu de l'alinéa 85(2)a) du Code criminel.

L'adolescent demeure en détention provisoire et doit comparaître pour la première fois devant le tribunal de la jeunesse de La Ronge le 1er juin 2023, à 9 h 30.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan apprécie le soutien reçu de la communauté et l'aide fournie par les services de l'identité judiciaire des détachements de la GRC de Prince Albert et de Saskatoon, la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de La Ronge, les détachements de la GRC de Stanley Mission et de La Ronge ainsi que le Bureau des coroners de la Saskatchewan.

L'enquête sur les circonstance du décès de Walter Roberts se poursuit.

–30–

Date de modification :