Le 22 août 2023, le centre pour les jeunes délinquants de Whitehorse a signalé au Détachement de la GRC de Whitehorse qu'il avait besoin d'aide concernant un jeune délinquant armé.
Lorsque des agents de la GRC sont arrivés sur les lieux, ils ont appris que deux jeunes délinquants s'étaient évadés du centre. La GRC est immédiatement intervenue; elle a fait appel aux Services cynophiles et au Groupe tactique d'intervention pendant que des agents et des membres du personnel du centre pour les jeunes délinquants de Whitehorse confinaient l'établissement. Grâce à son intervention rapide, la GRC a rapidement été en mesure de retrouver les jeunes délinquants et de les remettre en détention.
Par suite de cet incident, les accusations suivantes ont été portées contre un jeune délinquant des Territoires du Nord‑Ouest :
- bris de prison, article 144 du Code criminel;
- personne en liberté sans excuse, paragraphe 145(1) du Code criminel.
Par suite de cet incident, les accusations suivantes ont été portées contre le deuxième jeune délinquant, également des Territoires du Nord‑Ouest :
- bris de prison, article 144 du Code criminel;
- personne en liberté sans excuse, paragraphe 145(1) du Code criminel;
- agression armée, article 267 du Code criminel;
- port d'arme dans un dessin dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
- méfait à l'égard d'un bien, paragraphe 430(4) du Code criminel.
La GRC tient à remercier ses partenaires et ses agents qui ont répondu à l'appel. Grâce à eux, on a pu clore cet incident.
Communications – GRC au Yukon