La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté | Rapport hebdomadaire : du lundi 3 juillet au dimanche 9 juillet 2023 inclusivement

11 juillet 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Le 7 juillet 2023, la GRC de Spiritwood et les communautés de Spiritwood, de la Première Nation de Pelican Lake et de la Première Nation de Witchekan Lake se sont réunies à l'occasion d'un événement commémoratif en l'honneur du gendarme Marc Bourdages et du gendarme Robin Cameron, décédés dans l'exercice de leurs fonctions le 7 juillet 2006.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans un parc à Spiritwood nommé en l'honneur des deux policiers.

« Nous avons perdu deux membres exceptionnels ce jour-là, qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger cette communauté », déclare la commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore. « Dans les heures et les jours qui ont suivi la tragédie, la communauté nous a soutenus, elle s'est rassemblée et nous a appuyés durant cette période de deuil et elle a soutenu les familles vivant une perte plus profonde que tout ce que nous pouvons imaginer. Nous vous en remercions. »

Les personnes présentes ont profité d'un barbecue gratuit, d'un spectacle de danse pow-wow offert par des danseurs des Premières Nations de Pelican Lake et de Witchekan Lake, de châteaux gonflables et de stands de maquillage. Un gâteau a également été servi pour souligner le 150e anniversaire de la GRC.

« Cette activité a permis aux membres de la communauté de se rassembler et de rendre un hommage collectif aux gendarmes Bourdages et Cameron », explique le chef du Détachement de la GRC de Spiritwood, le sergent Sebastian Andrews. « Nous remercions toutes les personnes qui se sont jointes à nous et qui n'ont ménagé aucun effort pour assurer le succès de cette journée. »

***

Le 3 juillet 2023, le Détachement de la GRC de Broadview a organisé un barbecue communautaire sur son terrain dans le cadre de l'initiative Canada 150. Plus de 400 personnes y ont participé. Elles ont eu droit à de nombreuses gâteries, notamment des hamburgers et des hot-dogs grillés, des visites du détachement et de véhicules d'urgence, des cadeaux offerts par le service de recrutement de la GRC de la Saskatchewan et des services aux victimes de Parkland, en plus d'avoir l'occasion de voir leurs agents de police locaux en tunique rouge. Une photo est jointe.

L'organisme Prairie Sky Dog Rescue était aussi présent, avec quelques amis poilus prêts à être adoptés. Des dons ont été recueillis pour le refuge.

Le Détachement de la GRC de Broadview remercie toutes les personnes qui ont participé à cette activité communautaire très réussie.

Enquêtes : récapitulation

Enquêtes en cours sur les personnes disparues. La GRC en Saskatchewan demande toujours l'aide de la population pour repérer les personnes disparues suivantes :

4 julliet : Vers 20 h 30, le Détachement de la GRC de Rosthern a été informé qu'une introduction par effraction était en cours à une résidence située sur La Plaine Trail, au nord de Rosthern. On a déterminé qu'un homme et une femme s'étaient approchés de la propriété. L'homme a tenté de voler un véhicule à l'extérieur de la résidence, puis s'est introduit dans une remise, a volé un VTT et s'en est servi pour s'enfuir. Les agents se sont mis à la recherche des suspects et du VTT. Une femme adulte a été localisée à proximité et arrêtée sans incident. Vers 22 heures, des agents ont repéré un homme à pied sur le bord de la route 11, près de Rosthern. Ils lui ont fait savoir qu'il était en état d'arrestation. L'homme a d'abord résisté, mais il a rapidement été arrêté sans incident. Le VTT a été récupéré plus tard.

Alyssa Bear, 20 ans, de la Première Nation de Sturgeon Lake, devra répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation de vol d'un véhicule à moteur, au titre du paragraphe 333.1(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation d'omission de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté, au titre de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Glen Halkett, 27 ans, de la Première Nation de Sturgeon Lake, devra répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation d'introduction par effraction dans un dessein criminel, au titre de l'alinéa 348(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation de vol d'un véhicule à moteur, au titre du paragraphe 333.1(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation de résistance et d'entrave au travail d'un agent de la paix, au titre de l'alinéa 129a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation de possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $, au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation de méfait de moins de 5 000 $, au titre du paragraphe 430(4) du Code criminel.

Les deux accusés comparaîtront devant la Cour provinciale, à Prince Albert, le 7 juillet 2023.

5 juillet : 5 juillet : Le Service correctionnel du Canada a demandé à l'équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan de localiser Kyle Bear, 44 ans, qui était recherché pour avoir été illégalement en liberté. Après enquête, l'équipe WEST, avec l'aide de la GRC de Nipawin, a localisé Bear qui circulait à bord d'un véhicule à Nipawin, en Saskatchewan. Les agents ont procédé à un contrôle routier et Bear a été arrêté sans incident. Il a comparu devant le tribunal provincial de Saskatoon le 6 juillet 20

6 juillet : L'EITSS de la GRC de la Saskatchewan accuse deux hommes à la suite d'une enquête sur le travail forcé dans des restaurants saskatchewanais

6 juillet : Vers 16 h 15, le Service de police de Saskatoon a informé le Détachement de la GRC de Warman qu'un camion utilisé pour un vol commis à Saskatoon se dirigeait vers son territoire. Une enquête a révélé qu'on avait signalé le vol du camion à Prince Albert le 4 juillet.

Des agents des détachements de la GRC de Martensville et de Warman et du Service de police de Corman Park sont intervenus immédiatement et ont effectué des patrouilles préventives le long des routes 11 et 12, où le camion avait été vu pour la dernière fois.

Vers 16 h 20, les agents ont reçu plusieurs appels concernant un véhicule qui roulait dangereusement entre Martensville et Warman. Peu de temps après, les policiers ont reçu un autre appel concernant une collision entre deux véhicules à l'intersection de la rue Central et de 4th Avenue, à Warman.

À leur arrivée, les agents ont confirmé que l'un des véhicules impliqués dans la collision était le camion suspect. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que le conducteur du camion, un homme adulte, avait également agressé le conducteur d'un autre véhicule pour tenter de s'en emparer. Les agents sont intervenus, et le suspect a été arrêté sans incident.

Le conducteur de l'autre véhicule impliqué dans la collision a fait état de blessures légères, qui ont été soignées sur place.

Lors de l'arrestation et d'une fouille du camion effectuée par la suite, les agents ont trouvé et saisi 45 grammes de méthamphétamine en cristaux et 20 grammes de cocaïne.

Theron Owens, 29 ans, de Prince Albert, devra répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, au titre du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation de trafic de méthamphétamine en cristaux, au titre du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • deux chefs d'accusation de voies de fait, au titre de l'article 266 du Code criminel;
  • un chef d'accusation de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5000 $, au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur causant des lésions corporelles, au titre de paragraphe 320.14 (2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation de vol qualifié, au titre de l'article 344 du Code criminel;
  • un chef d'accusation de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, au titre du paragraphe 733.1(1) du Code criminel;
  • deux chefs d'accusation de possession d'arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction, au titre du paragraphe 117.01(3) du Code criminel.
  • Il doit comparaître devant la Cour provinciale à Saskatoon le 10 juillet 2023. L'enquête se poursuit.

6 juillet : Détachement de Punnichy : Des accusations dans une affaire de voies de fait et d'entrée par effraction

7 juillet : GRC de Canora : une femme accusée de tentative de meurtre

7 juillet : Homme accusé d'homicide involontaire

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 3 juillet et le 9 juillet 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Note : Les statistiques hebdomadaires sur les appels de service et les rapports sur les conducteurs en état d'ébriété ne sont pas disponibles cette semaine.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service N/A
Avons reçu le plus important volume d'appels de service N/A
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies N/A


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 16
Agressions sexuelles 21
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 6


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 219
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 49
Vols qualifiés 1
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 12
Enlèvement ou séquestration 5
Harcèlement ou profération de menaces 103
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 33
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 126
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 24
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 71
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 31
Nombre total de vols 246
Autres vols de plus de 5 000 $ 29
Vols de 5 000 $ ou moins 165
Nombre de vols de véhicules à moteur 52
Nombre total de méfaits 579
Nombre de méfaits – Dommages matériels 140
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 438

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 120
Manquement aux conditions de la probation 27
Défaut de comparaître ou de se conformer 11
Troubler la paix 279

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2023
Violence conjugale 390
Violence familiale 437
Février 2023
Violence conjugale 349
Violence familiale 324
Mars 2023
Violence conjugale 330
Violence familiale 364
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre janvier et mars 2023 1069
Nombre total d'incidents de violence familiale entre janvier et mars 2023 1125

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 90
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 16
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 36
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1499
Nombre d'amendes imposées 1095
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 404
Collisions 150
Conduite dangereuse 5
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 3

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 267
Fausses alertes 224
Violation de la paix 110
Emergency 911 System Act – Autres activités 227
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 241
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 186
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 13

–30–

Date de modification :