La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 27 au dimanche 5 mars 2023 inclusivement

7 mars 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Vols de carburant : hausse de 70 % en 2022

En 2022, la GRC de la Saskatchewan a reçu environ 818 signalements de vol de carburant (diesel et essence), ce qui représente une hausse d'environ 70 % par rapport à 2021.

Parmi ces signalements, qui provenaient d'un peu partout dans la province, mentionnons :

  • 510 signalements visant une personne dans une station-service qui fait le plein d'essence et qui part sans payer (ce chiffre ne tient pas compte des incidents où il a été déterminé que la personne est partie sans payer par inadvertance ou en raison d'un malentendu);
  • 117 signalements de vols de carburant dans de grands réservoirs ou de la machinerie lourde (par siphonnage ou perçage du réservoir);
  • 106 signalements de vols dans des réservoirs de carburant en vrac d'une entreprise, d'une ferme ou d'une municipalité rurale;
  • les autres signalements concernent des vols de bidons et de contenants semblables.

La GRC de la Saskatchewan a reçu des signalements de vols dans des réservoirs de carburant à l'échelle de la province. Les détachements ayant reçu le plus grand nombre de signalements sont les suivants : Battlefords (61), Saskatoon (58), Shellbrook (46) et Swift Current (39).

Les signalements de vol de carburant n'ont pas ralenti en 2023. Notamment, deux incidents de perçage de réservoir de carburant ont été signalés au Détachement de la GRC de Punnichy le 27 février.

Voici quelques conseils de la GRC de la Saskatchewan pour aider à prévenir les vols de carburant :

  • Verrouillez les réservoirs de carburant privés et assurez-vous que la zone où ils se trouvent est bien éclairée.
  • Mettez en place une surveillance vidéo ou photo dans les zones où vous avez un réservoir de carburant privé.
  • Dans la mesure du possible, garez les véhicules dans un garage ou une annexe verrouillé ou dans un endroit bien éclairé et fréquenté.
  • Garez votre véhicule de manière à ce que la porte du réservoir à carburant soit orientée vers une route fréquemment empruntée.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre véhicule à un endroit ou sans surveillance pendant une période prolongée.
  • Si votre véhicule est muni d'une alarme, activez-la lorsque vous le laisser sans surveillance.
  • Signalez toute activité suspecte à la police, même si votre véhicule n'est pas ciblé. Si vous êtes témoin d'une activité suspecte, signalez-la.

Enquêtes : récapitulation

21 février : Vers 9 h, le Détachement de la GRC de Battleford a reçu un appel signalant une menace liée à des armes à feu dans une résidence du pâté de maisons 900 de la 110th Street, à North Battleford, en Saskatchewan. Selon l'enquête initiale, deux suspects munis d'armes à feu auraient menacé quelqu'un dans la résidence. Personne n'a été blessé. À leur arrivée, les policiers ont trouvé et arrêté un homme de 26 ans qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pancanadien pour manquement aux conditions de la libération conditionnelle, sans lien avec l'appel initial signalant la menace liée aux armes à feu. Les policiers ont également trouvé dans la résidence un pistolet à air comprimé et un fusil de chasse, qu'ils ont saisis. L'enquête se poursuit. On demande aux membres du public de transmettre tout renseignement sur cet incident au Détachement de la GRC de Battleford au 306-446-1720. Vous pouvez également transmettre de l'information en tout anonymat par l'entremise d'Échec au crime de la Saskatchewan, au 1-800-222-TIPS (8477) ou à www.saskcrimestoppers.com.

26 février : Vers 18 h, un agent de l'Équipe de réduction de la criminalité de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan effectuait une patrouille dans la Première Nation de Sweetgrass. L'agent a aperçu une camionnette dont le vol avait été signalé au Détachement de la GRC de Battlefords plus tôt dans la journée. L'agent a activé ses gyrophares et a tenté de procéder à un contrôle routier. Le véhicule a pris la fuite.

L'agent a continué de patrouiller dans le secteur et a repéré la camionnette garée en bordure d'une route de section près de Delmas, en Saskatchewan. Deux hommes sont sortis de la camionnette. Le passager a été arrêté sans incident, mais le conducteur a refusé d'obéir aux ordres de l'agent et a commencé à crier et à lancer des balles, à la main, dans la direction de l'agent. L'homme s'est ensuite barricadé dans la camionnette.

D'autres agents sont arrivés sur les lieux et ont tenté de convaincre l'homme de se rendre. Il a refusé, et les agents ont exécuté un plan d'arrestation et l'ont placé en détention en toute sécurité sans que lui‑même ni les agents qui sont intervenus ne soient blessés dans l'incident.

L'enquête qui a été menée a permis de déposer les chefs d'accusation suivants à l'endroit de Delroy Thunderblanket, 44 ans, de la Première Nation de Sweetgrass :

  • un chef de prise d'un véhicule à moteur sans le consentement du propriétaire, paragraphe 335(1) du Code criminel;
  • un chef de fuite, article 320.17 du Code criminel;
  • un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel;
  • un chef de conduite durant l'interdiction, article 320.18 du Code criminel;
  • un chef de résistance ou d'entrave à un agent de la paix, alinéa 129(a) du Code criminel;
  • un chef de méfait de moins de 5 000 $, paragraphe 430(4) du Code criminel;
  • un chef de possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction et de défaut de remettre les autorisations, paragraphe 117.01(3) du Code criminel.

Il doit comparaître devant la Cour provinciale de North Battleford le 10 mars 2023. Le passager a été libéré sans accusation. Des agents de la GRC de Battlefords et du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan ont participé à l'enquête.

27 février : L'ESEM de la GRC en Saskatchewan a arrêté un homme du Québec faisant l'objet d'un mandat pancanadien

3 mars : Vers 2 h 15, le Détachement de la GRC de Wakaw a reçu un appel signalant une introduction par effraction dans la municipalité rurale de Fish Creek, à l'ouest de Wakaw. Selon l'enquête, deux hommes seraient entrés par effraction dans une résidence et dans plusieurs dépendances à proximité, où ils auraient volé environ dix armes à feu, ainsi que des outils et des appareils électroniques. Aucune blessure n'a été signalée à la police. Les hommes ont ensuite pris la fuite à bord d'une camionnette noire sur la route 312, en direction ouest. Les policiers ont diffusé une alerte dans la région par l'entremise du Réseau de surveillance du crime en Saskatchewan pour informer les résidents de l'incident et leur demander de garder l'œil ouvert pour trouver la camionnette noire et de signaler toute activité suspecte à la police.

La GRC de Wakaw poursuit l'enquête avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan. Si vous avez de l'information à ce sujet, nous vous prions de téléphoner à la GRC de Wakaw, au 306-233-5810. Vous pouvez également transmettre des renseignements en tout anonymat par l'entremise d'Échec au crime de la Saskatchewan, au 1-800-222-TIPS (8477) ou à www.saskcrimestoppers.com.

3 mars : À l'issue d'une enquête de la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de La Ronge, des policiers ont exécuté des mandats de perquisition dans deux résidences de l'avenue Royal, dans le district de La Ronge. Ils y ont trouvé et saisi environ 150 grammes de cocaïne et de crack, une somme d'argent, des accessoires liés au trafic, du répulsif à ours et une réplique d'arme à feu. Un homme qui, au départ, avait donné un faux nom à la police a été arrêté dans l'une des résidences. Il s'agit d'Abdiaziz Mohamud, 26 ans, de Toronto, qui doit faire face aux chefs d'accusation suivants :

  • un chef de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic [paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances];
  • un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $ [alinéa 354(1)a) du Code criminel];
  • deux chefs de possession d'une arme dans un dessein dangereux [paragraphe 88(1) du Code criminel];
  • et un chef d'entrave au travail d'un agent de la paix [alinéa 129a) du Code criminel].

Il doit comparaître devant la cour provinciale de La Ronge le 6 mars 2023.

3 mars : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur un homicide à Battleford

4 mars : Vers 16 h 30, le Détachement de la GRC de Beauval a reçu un appel signalant que des coups de feu auraient été tirés dans une résidence située sur le territoire de la Première Nation de La Plonge. Selon l'enquête, une voiture blanche, dont l'une des fenêtres était couverte d'une bâche verte, se serait approchée d'une résidence; les occupants auraient alors tiré des coups de feu vers les fenêtres de la résidence, où se trouvaient des personnes au moment de l'incident. Aucune blessure n'a été signalée à la police. Des policiers de la GRC de Beauval et des détachements voisins se sont tout de suite mis à la recherche du véhicule, lequel, selon l'enquête, avait été déclaré volé à Prince Albert. Plus tard, le soir du 4 mars, les policiers ont retrouvé la voiture blanche abandonnée et incendiée au sud de Prince Albert. Les enquêteurs ne croient pas qu'il s'agisse d'un incident aléatoire; cependant, si le risque pour la sécurité publique s'accroit, le Détachement de la GRC de Beauval en informera la population. Si vous avez été témoin de l'incident ou avez de l'information à ce sujet, nous vous prions de téléphoner à la GRC de Beauval au 306-288-6400. Vous pouvez également transmettre des renseignements en tout anonymat par l'entremise d'Échec au crime de la Saskatchewan, au 1-800-222-TIPS (8477) ou à www.saskcrimestoppers.com.

5 mars : Vers 1 h, des agents de la GRC se sont immédiatement rendus dans une école de Nipawin après qu'une alarme s'y soit déclenchée. Ils y ont constaté des dommages dans plusieurs salles de classe et vestiaires. De nombreux ordinateurs ont été endommagés, des chaises et des bureaux ont été renversés et des graffitis ont été dessinés sur les murs.

Les agents ont patrouillé dans le secteur. Ils ont mené une enquête qui leur a permis d'arrêter une jeune fille et de l'accuser d'introduction par effraction (alinéa 348(1)b) du Code criminel). La jeune fille, dont le nom ne peut être divulgué conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, doit comparaitre devant la Cour provinciale à Nipawin le 19 avril 2023 (Y408098).

On demande à quiconque pouvant détenir de l'information sur cet incident de communiquer avec le Détachement de la GRC de Nipawin en composant le 306-862-6270. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 27 février et le 5 mars 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6102
Le 4 mars 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1050
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 38
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 4
Agressions sexuelles 27
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 11


Voies de fait

Voies de fait graves 9
Voies de fait 185
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 55
Vols qualifiés 5
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 9
Enlèvement ou séquestration 2
Harcèlement ou profération de menaces 101
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 30
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 98
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 18
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 55
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 24
Nombre total de vols 206
Autres vols de plus de 5 000 $ 27
Vols de 5 000 $ ou moins 133
Nombre de vols de véhicules à moteur 46
Nombre total de méfaits 520
Nombre de méfaits – Dommages matériels 104
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 415

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 150
Manquement aux conditions de la probation 42
Défaut de comparaître 20
Troubler la paix 164

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Octore 2022
Violence conjugale 404
Violence familiale 416
Novembre 2022
Violence conjugale 320
Violence familiale 323
Décembre 2022
Violence conjugale 338
Violence familiale 408
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1062
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1147

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 84
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 13
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 17
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1397
Nombre d'amendes imposées 907
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 490
Collisions 144
Conduite dangereuse 9
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 285
Fausses alertes 185
Violation de la paix 105
Emergency 911 System Act – Autres activités 176
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 144
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 163
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 10

–30–

Date de modification :