Le 9 janvier 2023, vers 12 h 30, la GRC de Portage la Prairie a reçu plusieurs appels à propos de coups de feu tirés sur une résidence de la 3e Rue N.-E., à Portage. La police a conclu que les coups de feu, tirés depuis un véhicule, avaient atteint la façade de la résidence. Plusieurs personnes se trouvaient alors à l'intérieur de celle-ci, mais personne n'a subi de blessure physique.
L'enquête a mené la police à une autre résidence de la même rue, où deux hommes et une femme ont été arrêtés sans heurt. On a déterminé que les suspects avaient également agressé une femme plus tôt ce jour-là.
Plusieurs armes à feu et armes de type « airsoft » ont été trouvées lors de l'exécution d'un mandat de perquisition dans la résidence des suspects et le véhicule depuis lequel ces derniers auraient tiré les coups de feu.
Sean Baker (35 ans), de Portage, a été accusé de voies de fait causant des lésions corporelles, de voies de fait avec étouffement, d'agression armée, de profération de menaces, de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, d'usage négligent d'une arme à feu, d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, de possession d'armes contraire à une ordonnance et de possession d'une arme dans un dessein dangereux. Il a été mis en détention.
Justin Kilcollins (31 ans), de Portage, a été accusé de voies de fait, de possession non autorisée d'une arme à feu et d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu. Il a été mis en détention.
Une femme (23 ans), de Portage, a été accusée de voies de fait causant des lésions corporelles, d'agression armée et de méfait de moins de 5 000 $. Elle a été remise en liberté et doit comparaître devant le tribunal le 14 mars 2023.
La victime de l'agression a subi des blessures physiques mineures.