La GRC de la Nouvelle-Écosse présentera des excuses pour l'utilisation historique des contrôles de routine

19 septembre 2023
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Afin d'informer les Néo-Écossais d'origine africaine et toutes les personnes d'ascendance africaine des excuses que la GRC va leur présenter pour les préjudices causés par l'utilisation historique des contrôles de routine et pour d'autres interactions qui ont eu un impact négatif sur la communauté, des séances de consultation communautaire sont organisées dans toute la province ; la première s'est déroulée hier soir à Gibson Woods.

« Je sais que ces excuses sont attendues depuis longtemps. Et je reconnais qu'il y a beaucoup de travail à faire pour commencer à reconstruire la relation fracturée avec la communauté », déclare le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse. « C'est pourquoi il est particulièrement important que nous entendions les personnes qui seront touchées par les excuses ; nous devons faire en sorte que les excuses soient bien formulées et poursuivre le changement systémique ».

Les 14 consultations, qui ont été recommandées par un comité directeur chargé de faire avancer le travail sur les excuses, sont organisées dans les communautés africaines de la Nouvelle-Écosse. Les séances, qui serviront également à l'élaboration d'un plan d'action qui suivra la présentation des excuses, sont organisées par des résidents locaux et des membres de l'équipe de direction de la GRC de la Nouvelle-Écosse.

« Pour que les excuses à venir - et les mesures qui en découleront - soient significatives, j'ai mis sur pied un comité directeur chargé de fournir des conseils et du soutien », a déclaré le commissaire adjoint Daley. « L'expertise et le leadership des membres nous aideront à nous réconcilier avec la communauté Noire, dans l'espoir de rétablir la confiance. »

Outre les employés de la GRC, le comité est composé de leaders de la communauté, dont :

  • le révérend Dr. Lennett Anderson
  • Elizabeth CookeSumbu
  • Andrea Davis
  • Louise Delisle
  • Vanessa Fells
  • Alexander Fraser
  • Rose Fraser
  • Craig Gibson
  • Russell Grosse
  • Diacre Catherine Hartling
  • DeRico Symonds

« La Nouvelle-Écosse est imprégnée d'une histoire des Noirs remarquable qui s'étend sur plusieurs siècles ; c'est dans cette optique que nous avons entamé le processus de collaboration avec la haute direction de la GRC pour aider à élaborer une réponse significative à la pratique des contrôles de routine et à mettre au point un plan d'action », déclare le révérend Dr. Lennett Anderson, membre du comité directeur. « En tant que communauté, nous comprenons la controverse qui entoure cette question et nous jouons un double rôle dans ce travail ».

Les excuses et le plan d'action qui suivra seront rédigés lorsque les consultations communautaires se termineront en novembre ; les excuses devraient être présentées en 2024.

Vidéo

    Consultations dans les communautés africaines de Nouvelle-Écosse - Description de la vidéo

    [Le révérend Lennett J. Anderson se tient devant son église. Il s'adresse directement à la caméra tandis qu'une musique de piano joue doucement en arrière-plan]

    Révérend Dr Lennett J. Anderson : Bonjour, amis, famille et collègues des communautés africaines de la Nouvelle-Écosse et des personnes d'origine africaine vivant en Nouvelle-Écosse.

    Je m'appelle révérend Dr Lennett J. Anderson et j'ai le plaisir de faire partie d'un comité directeur mis en place par la GRC de la Nouvelle-Écosse et les membres de la communauté de toute la province pour aborder la question des contrôles de routine dans notre province.

    La Nouvelle-Écosse est imprégnée d'une remarquable histoire des Noirs qui s'étend sur plusieurs siècles. C'est dans cette optique que nous avons entamé le processus de collaboration avec la haute direction de la GRC afin de contribuer à l'élaboration d'une réponse significative à la pratique des contrôles de routine et à l'élaboration d'un plan d'action qui, avec votre contribution, abordera la question et bien plus encore.

    En tant que communauté, nous comprenons la controverse qui entoure cette question et nous jouons un double rôle dans ce travail.

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre voyage avec la GRC alors que ce processus commence à se dérouler dans diverses communautés au cours des prochains mois.

    [La musique s'éteint. L'image passe à un plan de drone ; le drone survole les mâts du quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse, capturant le drapeau afro-néo-écossais, le drapeau régimentaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, le drapeau de la Nouvelle-Écosse et le drapeau canadien].

    [A/Comm. Dennis Daley s'adresse directement à la caméra. Il est entouré de membres du comité directeur, tandis qu'une musique de piano joue doucement en arrière-plan]

    Bonjour, je suis Dennis Daley, commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse.

    Je présenterai bientôt des excuses aux membres des communautés afro-néo-écossaises, à toutes les personnes d'ascendance africaine vivant en Nouvelle-Écosse, pour les préjudices causés par notre utilisation historique des contrôles de routine, et pour d'autres interactions qui ont eu un impact négatif sur les personnes que nous servons.

    [Série de plans montrant les membres du comité assis autour d'une table dans une salle de réunion et participant activement à la discussion]

    Je sais que ces excuses sont attendues depuis longtemps. Et je reconnais qu'il y a beaucoup de travail à faire pour commencer à reconstruire les relations rompues avec la communauté.

    C'est pourquoi il est particulièrement important que les excuses soient bien présentées.

    Pour nous aider à corriger nos erreurs historiques, j'ai mis en place un comité directeur composé de dirigeants de la communauté, afin de nous guider dans notre démarche ; certains des membres de la communauté sont ici avec moi aujourd'hui.

    [A/Comm. Dennis Daley s'adresse directement à la caméra, entouré des membres du comité directeur]

    Pour que nos excuses et le plan d'action qui en découlera aient un sens pour vous, vos familles et vos amis, nous voulons - et nous avons besoin - de votre avis sur notre approche, ainsi que de celui d'autres personnes qui sont intimement liées aux communautés afro-néo-écossaises.

    Au cours de l'été et de l'automne, j'organiserai des séances de consultation communautaire, avec le soutien du comité directeur, dans toute la province. Au cours des prochains mois, je me rendrai dans des communautés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, du nord-est de la Nouvelle-Écosse, du Cap-Breton et de la région de Halifax.

    J'espère que vous envisagerez de nous faire part de vos commentaires sur les excuses à venir - ce serait très utile et très apprécié.

    [Plan de deux membres du comité assis à une table de la salle de conférence]

    Je suis déterminé à faire en sorte que la GRC de la Nouvelle-Écosse s'attaque plus efficacement au racisme systémique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. Nos excuses sont la première étape.

    [Plan des membres du comité assis autour d'une table de la salle de conférence]

    [La vidéo se dissout pour laisser place à un texte à l'écran : Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada © Sa Majesté le Roi du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2023].

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :