La GRC de l'Alberta souligne les programmes offerts aux victimes de violence sexuelle

25 mai 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de l'Alberta continue de reconnaître l'importance de comprendre l'impact des crimes de violence sexuelle dans nos communautés pendant le mois de sensibilisation à la violence sexuelle.

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation à la violence sexuelle en Alberta. La désignation du mois de sensibilisation à la violence sexuelle a commencé en 2018 lorsque le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à travailler pour mettre fin à la violence sexuelle. Entre 2016 et 2021, le nombre de signalements d'agressions sexuelles a augmenté de façon constante.

Plus que pour tout autre crime, les victimes de violences sexuelles ressentent souvent de la honte, de l'auto-culpabilisation et de l'humiliation à la suite de leur victimisation. Ces émotions complexes, combinées aux attitudes sociétales, aux mythes et aux stéréotypes entourant la violence sexuelle, font qu'il est plus difficile pour les victimes de révéler le crime à d'autres personnes.

« La majorité des victimes d'agressions sexuelles reportent le moment de signaler l'incident à la police ou à toute autre personne, » explique le sergent Deanna Fontaine, coordinatrice de l'examen des agressions sexuelles pour la GRC de l'Alberta. « Les raisons sont différentes pour chaque individu et peuvent inclure des sentiments de honte, d'embarras, de choc, de déni, de culpabilité, d'incertitude, un manque de confiance dans le processus de justice, et de peur de ne pas être crue. »

La GRC de l'Alberta souhaite fournir aux victimes des informations sur les programmes disponibles pour signaler un incident à l'avenir, si et quand elles se sentent prêtes.

Les Programmes Soutien de Signalées (PSS) est un partenariat entre les détachements de la GRC et les Centres de Soutien aux Victimes d'Agressions Sexuelles (CSVAS) de la communauté locale.

Les programmes de soutien au signalement offrent aux victimes la possibilité de déposer un rapport de police relatif à la violence sexuelle par l'intermédiaire d'une tierce personne qui est un défenseur désigné et qui assure la liaison entre la police et la victime. Le défenseur contactera la police pour convenir d'une date et d'un lieu de rencontre entre la victime et un enquêteur de police spécialement formé et sensibilisé aux traumatismes.

L'enquêteur de police rencontrera la victime au centre de soutien (ou dans un autre lieu convenu) et lui expliquera les possibilités de signalement, les rôles et les responsabilités des personnes impliquées dans le processus de justice pénale et lui fournira toute autre information susceptible de l'aider à choisir en connaissance de cause si elle souhaite ou non porter plainte ou dans quelle mesure elle souhaite participer au système de justice pénale. Même si une victime participe pleinement au processus de justice pénale, elle recevra toujours un soutien pour l'aider dans ses démarches de signalement.

La GRC de l'Alberta dispose de deux centres de soutien au signalement : le Centre Saffron dans le comté de Strathcona et le Centre de Soutien aux Victimes d'Agressions Sexuelles Central de l'Alberta à Red Deer.

Les victimes de violences sexuelles ont également accès à la collecte de preuves par une troisième option. Ce service est également connu sous le nom de Troisième Option (Kit de preuve). Il s'agit d'un programme de collaboration entre la police, la santé, les services communautaires de lutte contre les agressions sexuelles et la Couronne, qui permet aux victimes de violences sexuelles de subir un examen médico-légal (qui peut inclure un kit de preuves d'agression sexuelle) et de conserver les preuves en toute confidentialité jusqu'à ce que la victime soit prête à décider si elle souhaite ou non signaler l'incident à la police. Donner à la victime le temps de décider si le dépôt d'un rapport de police est la bonne option pour elle est une approche centrée sur la victime qui lui permet d'accéder à d'autres soutiens dont elle pourrait avoir besoin tout en garantissant que les preuves cruciales potentielles sont obtenues et sécurisées - ce qui peut aider à obtenir une condamnation devant le tribunal.

La GRC de l'Alberta participe à un programme de collecte de preuves par une troisième option dans un certain nombre de régions de la province. Ce programme permet à la GRC de conserver les preuves collectées de manière confidentielle pendant une période de 12 mois afin de donner aux victimes suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée sur la manière dont ils souhaitent procéder— s'ils souhaitent continuer. Pour des raisons de confidentialité, aucune information permettant d'identifier le survivant n'est communiquée à la GRC, sauf si la victime décide de poursuivre l'enquête.

« La GRC de l'Alberta apprécie le partenariat avec les services communautaires de lutte contre les agressions sexuelles et les Centres de Soutien aux Victimes d'Agressions Sexuelles de l'Alberta (CSVASA), qui veillent à ce que les victimes de violences sexuelles aient accès aux services et au soutien dont elles ont besoin pour guérir et se rétablir, » déclare le sergent Deanna Fontaine.

Si vous êtes une victime ou un témoin de violence sexuelle ou de toute activité criminelle, veuillez le signaler à la police locale ou contacter l'agence de services aux victimes d'agression sexuelle ou communautaire la plus proche pour obtenir un soutien approprié et des options de signalement. Les victimes peuvent obtenir un soutien en ligne des Centres de Soutien aux Victimes d'Agressions Sexuelles (CSVAS) : Get Support | Association of Alberta Sexual Assault Services (aasas.ca) (Ce lien est seulement disponible en anglais.)

La GRC de l'Alberta dispose d'informations détaillées pour le grand public et d'un emplacement centralisé pour les informations et les ressources disponibles pour les survivants de la violence sexuelle à l'adresse suivante : https://www.rcmp-grc.gc.ca/ab/community-communaute/sa-as/index-eng.htm Vous trouverez de plus amples informations sur les programmes de la GRC de l'Alberta mis à la disposition des victimes/survivants à l'adresse suivante https://www.rcmp-grc.gc.ca/ab/community-communaute/sa-as/programs-programmes-eng.htm.

–30–

Date de modification :