La GRC de l’Alberta vous rappelle de boucler votre ceinture en mars

2 mars 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En mars, la GRC en Alberta rappelle aux automobilistes et aux passagers de boucler leur ceinture. L'utilisation de dispositifs de retenue dans un véhicule peut faire la différence entre la vie et la mort lors d'une collision automobile.

L'an dernier, la GRC en Alberta a remis 3 993 contraventions à des automobilistes pour des infractions liées au port de la ceinture. Pour réduire les risques de blessures graves ou de décès, mettez les conseils de sécurité suivants en pratique :

  • Portez la ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les passagers âgés de moins de 16 ans utilisent les dispositifs de retenue appropriés;
  • Assurez-vous que la ceinture abdominale est suffisamment basse, au niveau des hanches, et que la ceinture diagonale est toujours bien appuyée au centre de la poitrine. Évitez toute torsion de la ceinture de sécurité.
  • Les ceintures ne doivent pas seulement être utilisées dans des véhicules automobiles personnels. Utilisez toujours les dispositifs de retenue fournis dans les véhicules tout-terrain ou les véhicules récréatifs.
  • Le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité pourrait menacer votre sécurité et votre portefeuille : vous pourriez être appelé à payer une contravention de 162 $.

« Lorsque vous montez dans un véhicule, votre première réaction devrait être d'attacher votre ceinture. Faites-en une habitude », explique l'inspecteur Chris Romanchych, Services de la circulation de la GRC en Alberta. « Pourquoi prendre le risque si c'est votre vie ou la vie d'une autre personne qui est en jeu? »

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :