La GRC de l’Alberta rappelle aux conducteurs des conseils pour partager la route en toute sécurité avec des véhicules commerciaux

6 juin 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Au cours de l'été, les Albertains prennent le volant et empruntent les différentes routes de la province pour aller en montagne, profiter des terrains de camping et assister aux nombreux festivals organisés partout en Alberta. Sur les autoroutes, les conducteurs sont plus susceptibles d'avoir à côtoyer des camions, des semi-remorques et d'autres véhicules commerciaux. La GRC de l'Alberta rappelle aux conducteurs de véhicules commerciaux et de véhicules de loisirs les conseils de sécurité suivants :

Conducteurs de véhicules commerciaux :

  • Vérifiez toujours que votre véhicule est en bon état de marche et que votre charge est correctement arrimée.
  • Laissez une distance suffisante entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Vérifiez régulièrement vos angles morts pour vérifier si des petits véhicules s'y trouvent.
  • Arrêtez-vous lorsque la fatigue vous gagne.
  • Les collisions importantes, les travaux de construction et les catastrophes naturelles peuvent entraîner des fermetures de routes. Planifiez toujours votre itinéraire avant de prendre le volant et vérifiez que votre véhicule peut circuler sur les itinéraires alternatifs que vous pourriez devoir emprunter.

Conducteurs de véhicules de loisirs :

  • Demeurez suffisamment loin derrière les véhicules commerciaux de sorte que vous pouvez voir leurs rétroviseurs latéraux. Si vous ne voyez pas la personne au volant, elle ne vous voit pas non plus.
  • Les gros véhicules ont besoin de plus de temps pour s'arrêter. Veillez toujours à laisser plus d'espace et à signaler votre changement de voie bien à l'avance en utilisant votre clignotant.
  • Les gros véhicules ont un rayon de braquage très important. Veillez à leur laisser beaucoup d'espace lorsqu'ils signalent qu'ils vont tourner.

« Compte tenu de la taille et du poids importants des véhicules commerciaux, les collisions entre ces derniers et les véhicules de loisirs ont souvent plus de chance d'avoir des résultats catastrophiques que les autres types de collisions, affirme l'inspecteur Chris Romanchych, des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. Il est important que tous les conducteurs, qu'ils soient au volant d'un véhicule commercial, d'un véhicule à passagers ou d'un véhicule récréatif, partagent la route. En prenant quelques précautions supplémentaires à proximité des camions et des remorques, nous pouvons contribuer à ce que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité. »

Pour en savoir plus sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :