La GRC inculpe un homme pour de multiples infractions commises la veille du jour de l'An

3 janvier 2023
Municipalité régionale d'Halifax et West Hants (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle Écosse a arrêté un homme en lien avec de nombreuses infractions commises le 31 décembre 2022.

Le 31 décembre, vers 6 h 55, le District d'Halifax de la GRC a été informé qu'une introduction par effraction s'était produite dans une résidence du chemin Hammonds Plains. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont appris qu'un homme était entré dans la résidence par une porte arrière. Il semblait en détresse et était agité. Il a menacé les deux femmes et l'homme qui se trouvaient alors dans la résidence. Il a ensuite frappé chacun d'eux, puis a donné un coup de pied à un chien avant de prendre à fuite à pied. L'homme n'était pas armé, et personne n'a été gravement blessé au cours de l'incident.

Peu après, le District d'Halifax a reçu l'appel d'un automobiliste qui avait fait monter à bord de son véhicule un homme semblant avoir besoin d'aide, sur le chemin Hammonds Plains. Inquiet pour le mieux-être de l'homme, l'automobiliste avait décidé de communiquer avec la police. Des policiers ont convenu de rencontrer l'automobiliste et l'homme à la caserne de pompier située sur la promenade Sackville. Rendu à la caserne, l'homme s'est mis à menacer l'automobiliste, qui est alors sorti de son véhicule. L'homme en a profité pour prendre la fuite au volant du véhicule, une camionnette rouge. La camionnette a été retrouvée plus tard, à Ardoise, en parfait état. Personne n'a été blessé au cours de cet incident.

Vers 7 h 57, alors que l'enquête se poursuivait avec l'aide de la police régionale d'Halifax, le Détachement de West Hants de la GRC a été informé qu'un Mitsubishi RVR noir avait été volé à une résidence du chemin Beech Brook, à Ardoise. Le véhicule était inoccupé à ce moment, et personne n'a été blessé lors de l'incident. Le véhicule a été retrouvé plus tard, à Middle Sackville.

Vers 9 h 15, des policiers du District d'Halifax se sont rendus à un centre de santé de Sackville après avoir été informés qu'un homme suspect était endormi à l'extérieur du centre. Les policiers ont appris que l'homme avait été reconduit au centre par des personnes qui le connaissent, après que l'homme a demandé de l'aide. L'homme a été mis en état d'arrestation, puis accompagné à l'intérieur du centre afin qu'il soit traité.

Dylan Macualy Mombourquette, 29, de Halifax, demeure en détention et fait face à des accusations d'agression avec une arme, profération de menaces (3 chefs d'accusation), agression (2 chefs d'accusation), effraction, conduite dangereuse d'un moyen de transport, fuite devant la police et vol de véhicule à moteur.

Il doit comparaître devant la Cour provinciale de Halifax le mardi 3 janvier.

Dossier 2022-158435, 22-158448, 22-1568867

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :