Dans la soirée du 10 février 2023, des membres du Détachement de Gander de la GRC ont arrêté Garry Ivany, 39 ans, en lien avec une série de vols survenus la semaine dernière. La série d'incidents a débuté à St. John's et s'est terminée à Gander.
Tôt dans la matinée du 8 février 2023, une introduction par effraction a eu lieu dans un salon funéraire de St. John's. Un véhicule qui était garé à l'intérieur du bâtiment a été volé.
Dans l'après-midi du même jour, Ivany aurait volé des outils au Canadian Tire de Clarenville, un plein panier d'articles au Walmart, de l'argent comptant au Clarenville Inn et de l'essence au poste à essence Canadian Tire de la rue Manitoba, qu'il a utilisée pour le véhicule volé. La police a obtenu des séquences vidéo de caméra de surveillance à différents endroits. Au moment des vols, les policiers du Détachement de Clarenville de la GRC connaissaient déjà Ivany puisqu'il réside à Gander.
Le 8 février, vers 19 h 45, Ivany aurait volé de l'argent à un bar de Gander. Il a été filmé par une caméra de surveillance et identifié par la GRC à Gander comme étant la personne impliquée dans ce vol et dans les autres perpétrés à Clarenville.
Dans la matinée du 9 février, le véhicule volé a été retrouvé à une résidence de Glenwood et saisi dans le cadre de l'enquête.
Le 10 février, vers 6 h 15, Ivany aurait été filmé en train de s'introduire par effraction dans le dépanneur Orangestore situé sur la Transcanadienne, à Gander, où il aurait volé une importante quantité de cigarettes.
Ivany a été retrouvé et arrêté dans la soirée du 10 février, à un immeuble d'habitation de Gander. Il a comparu en cour par téléphone en fin de semaine et a été remis en détention.
Ivany a comparu en cour aujourd'hui, 14 février, pour faire face à une longue liste d'accusations en matière de vols et de manquements à diverses ordonnances, dont une ordonnance de probation. Il demeurera en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour, le 14 mars 2023.
L'enquête se poursuit.