La GRC fédérale et le département des enquêtes de la sécurité intérieure (Homeland Security Investigations - HSI) démantèlent un réseau international de trafiquants de drogue

26 septembre 2023
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Les objets saisis, dont de l'argent liquide, des lingots d'argent et de la cocaïne, sont exposés sur une table avec, en toile de fond, des bannières de la GRC et de la Sécurité intérieure.
Gros plan sur des objets saisis, notamment de l'argent liquide, des lingots d'argent et de la cocaïne, exposés sur une table avec des bannières de la GRC et de la Sécurité intérieure en toile de fond.

Le 10 août, après une enquête de 16 mois menée par la section de la police fédérale de la GRC de la Nouvelle-Écosse, le département des enquêtes de la sécurité intérieure (HSI) de Buffalo (New York) a arrêté Ahmed El Kady, 37 ans, en possession de 433 kilogrammes de cocaïne destinés au Canada. El Kady, originaire de Hamilton (Ontario), a des liens avec le trafic de drogue en Nouvelle-Écosse.

"En collaboration avec la police fédérale de la GRC en Ontario et des partenaires à travers le pays et aux États-Unis, nous avons démantelé un réseau criminel opérant à la frontière du Canada, des États-Unis et dans notre province", déclare le surintendant Jason Popik, officier responsable des opérations criminelles de la police fédérale de la GRC en Nouvelle-Écosse. "Grâce à cette enquête, nommée Opération Heinze, moins de drogues dangereuses parviendront dans les rues du Canada atlantique".

Les autorités américaines estiment que l'enquête a conduit à la plus grande saisie de cocaïne jamais réalisée dans l'ouest de l'État de New York.

"Cette enquête et l'extraordinaire saisie de cocaïne ont permis de démanteler une importante organisation criminelle transnationale et une route de la drogue vers la Nouvelle-Écosse", déclare Matthew Scarpino, agent spécial en charge du département des enquêtes de la sécurité intérieure à Buffalo. "Le département des enquêtes de la sécurité intérieure continuera de collaborer avec la GRC, l'ASFC et d'autres organismes canadiens d'application de la loi afin d'identifier et de démanteler les organisations criminelles qui opèrent en Amérique du Nord et à l'étranger et qui exploitent notre frontière commune à des fins illicites".

La police fédérale de l'Ontario de la GRC a effectué des perquisitions ultérieures associées à El Kady dans les régions d'Hamilton et de Niagara en Ontario, ce qui a permis de saisir d'autres éléments de preuve compatibles avec le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

Au printemps 2022, les agents de la police fédérale de la GRC de la Nouvelle-Écosse ont identifié un groupe criminel impliquant El Kady qui importait de la drogue au Canada en provenance des États-Unis. Ce réseau, considéré comme l'un des plus sophistiqués du Canada atlantique, facilitait l'acheminement de la cocaïne importée en Ontario et dans les provinces atlantiques.

En mai, des agents de la GRC de Nouvelle-Écosse ont intercepté 40 kilogrammes de cocaïne lors d'un contrôle routier près de Cobequid Pass ; la cocaïne était destinée aux revendeurs du réseau à Halifax. Le 1er septembre, les agents de la police fédérale (GRC) de la Nouvelle-Écosse ont exécuté plusieurs mandats de perquisition dans la municipalité régionale d'Halifax. Ces perquisitions ont abouti à l'arrestation de quatre personnes, qui devront répondre à de multiples accusations liées à la drogue. Les chefs d'accusation comprennent, mais ne sont pas limités à :

Participation aux activités d'une organisation criminelle

Complot en vue de commettre un acte criminel

Possession d'une substance réglementée (cocaïne) en vue d'en faire le trafic

Possession d'une substance réglementée (méthamphétamines) en vue d'en faire le trafic

Posséder, produire, vendre, importer ou transporter une chose dans l'intention de l'utiliser pour produire une substance réglementée ou en faire le trafic.

Possession de cannabis dans le but de la vendre

Possession de biens obtenus par le crime

Recyclage des produits de la criminalité

Les enquêteurs ont saisi quatre kilogrammes de cocaïne, environ 170 000 dollars en argent comptant, environ 120 000 dollars en lingots d'argent, plusieurs appareils électroniques et six véhicules.

À l'exception d'El Kady, qui est toujours détenu par les États-Unis, toutes les personnes arrêtées ont été remises en liberté et comparaîtront devant le tribunal à une date ultérieure.

En plus des enquêtes du département de la sécurité intérieure, plusieurs groupes ont prêté main forte à la GRC dans le cadre de l'enquête. Les organisations partenaires comprennent l'Agence des services frontaliers du Canada en Nouvelle-Écosse, la Force policière de Fredericton, le Groupe de gestion de la juricomptabilité et la Direction de la gestion des biens saisis de Services publics et approvisionnements Canada (PSPC), le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, le Service de renseignements criminels de l'Ontario et le Service de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse.

"Alors que la criminalité devient de plus en plus transfrontalière, il n'a jamais été aussi important pour les partenaires policiers internationaux de travailler ensemble", déclare le surintendant principal Mathieu Bertrand, directeur général des Opérations criminelles de la police fédérale (OPFC), Criminalité grave et organisée et intégrité frontalière. "Ce sont les efforts de collaboration comme l'Opération Heinze qui, en fin de compte, gardent les deux pays à l'abri des effets néfastes des drogues illégales."

–30–

Contactez-nous

Cpl. Guillaume Tremblay
Officier d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Anthony J. Patrone
Agent spécial adjoint en charge
Enquêtes sur la sécurité intérieure
Buffalo, New York

Date de modification :