La GRC du Yukon, à titre de police et au-delà de ce rôle, continue de soutenir les Premières Nations du Yukon dans leur volonté d'autodétermination et celle d'assurer la sécurité et la santé de leurs communautés. Dans plusieurs de ces communautés, la police a travaillé avec les gouvernements des Premières Nations et leurs communautés pour créer des symboles visuels de notre engagement autour des bâtiments de nos détachements.
Au détachement de la GRC de Whitehorse, la cinquième plantation annuelle du jardin du cœur s'est déroulée le 7 juin 2023. Ce jardin avait été créé pour la première fois en 2019 pour rendre hommage aux survivants des pensionnats indiens et à leurs familles. Les policiers et les employés de toutes les catégories ont travaillé en commun, avec des représentants de la Première Nation des Kwanlin Dün ainsi que du Conseil Ta'an Kwäch'än, pour planter des fleurs dans le jardin en forme de cœur situé devant la façade du bâtiment du quartier général, sur la 4e Avenue. Saisir l'occasion de travailler ensemble sur ce jardin chaque année, puis observer la croissance des fleurs tout au long de l'été, revêt une signification particulièrement importante.
À Old Crow, une initiative similaire présente un caractère nordique unique. Comme il peut s'avérer difficile d'y planter et d'y entretenir des fleurs, la police de la GRC d'Old Crow a travaillé avec les résidents et avec les élèves des écoles de la communauté pour créer, plutôt, un jardin de pierres et de bois de caribous au détachement. L'année dernière, pour contribuer au jardin, la communauté a été invitée à peindre des pierres, symbole durable de la relation entre la Première Nation des Gwich'in Vuntut et la GRC, ainsi que de l'engagement de la GRC pour la réconciliation.
Pendant la Journée nationale des peuples autochtones, et tout au long de l'année, la GRC du Yukon reconnaît le rôle de son organisation dans l'organisation de nombreux programmes qui ont eu de graves conséquences sur la vie des Premières Nations, notamment, au Yukon, sa participation au transport des enfants vers les pensionnats. En dépit du passé, les personnels de la GRC des détachements du Yukon se sont sentis honorés par l'accueil des communautés des Premières Nations, par l'offre de participation aux programmes et aux événements organisés. Ils ressentent beaucoup de gratitude pour les occasions qui leur sont offertes, comme la création de ces jardins. Ceci nous permet de continuer à apprendre et à mieux comprendre le passé, tout en travaillant ensemble pour développer des relations plus solides sur le long terme.