Les élèves de la province retournent à l'école cette semaine et la GRC de la Nouvelle-Écosse demande aux automobilistes d'être très prudents lors de leurs déplacements quotidiens.
La loi de la Nouvelle-Écosse stipule que les conducteurs doivent s'arrêter lorsqu'un autobus scolaire a ses feux rouges clignotants et son bras d'arrêt déployé.
"Si vous voyez un autobus scolaire arrêté avec ses feux rouges clignotants pendant que vous conduisez, vous devez vous arrêter, quelle que soit la direction d'où vous venez", déclare l'inspecteur Don Moser, de la Section de la sécurité routière de la GRC de la Nouvelle-Écosse. "Les automobilistes ont la responsabilité de ralentir et d'être attentifs.
Le fait de ne pas s'arrêter pour un autobus scolaire peut entraîner une amende de 410 $ et six points d'inaptitude sur le permis de conduire. Pour les nouveaux conducteurs, six points ou plus entraînent une suspension de permis de six mois. Les conducteurs peuvent également être accusés d'avoir dépassé un bus scolaire alors que les feux d'avertissement orange étaient allumés. L'amende pour défaut de prudence est de 295 dollars.
"Nous voulons que chaque enfant puisse se rendre à l'école et en revenir en toute sécurité", a déclaré Becky Druhan, ministre de l'éducation et du développement de la petite enfance. "La sécurité des élèves reste une priorité absolue à l'heure où ils reprennent le chemin de l'école. Nous demandons aux membres de la communauté de rester vigilants les uns envers les autres et de redoubler de prudence dans les rues, en particulier aux abords des écoles."
La GRC de la Nouvelle-Écosse augmentera ses patrouilles au cours des prochaines semaines afin d'assurer la sécurité des élèves sur les routes. Les automobilistes sont encouragés à éviter les distractions, à ne pas conduire en état d'ébriété et à donner la priorité à la sécurité des élèves tout au long de l'année.