La GRC de Beauval repère et arrête trois personnes impliquées dans une tentative de meurtre

30 mai 2023
Beauval (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 27 mai 2023, vers 11 h, des agents du Détachement de la GRC de Beauval sont intervenus à la suite de coups de feu tirés dans une résidence de Beauval. Selon l'enquête initiale, la victime, un homme de 20 ans, a subi de multiples blessures graves par balle. Il a été transporté à l'hôpital par les services médicaux d'urgence.

D'après des renseignements tirés des vidéos de surveillance obtenues par la police, il y avait un VUS Chevrolet Equinox de couleur noir à la résidence. On croit qu'il y avait trois occupants à bord, soit une conductrice et deux hommes passagers. La GRC de Beauval a émis un avis de sécurité publique dans le secteur du détachement en vue d'informer la communauté de l'incident et d'encourager les résidents à signaler les allées et venues du véhicule suspect.

Le véhicule en question a été aperçu sur la route 155, vers 13 h, alors qu'il circulait en direction de Beauval. Les policiers l'ont poursuivi, mais celui-ci a continué sa route sur une distance d'environ deux kilomètres. Au cours de la poursuite, les occupants du VUS ont lancé un grand sac de sport par la fenêtre du véhicule. Après avoir déployé une ceinture à pointes, la police a pu intercepter le SUV, qui s'est arrêté près des bois à l'est de la route 903. Les trois occupants sont sortis du VUS et ont pris la fuite vers des buissons. La police a récupéré le sac, qui contenait deux armes à feu. Des agents des détachements de Buffalo, de Dillion, d'Île X, de Pinehouse et de Meadow Lake de la GRC ont contribué à ce volet de l'enquête.

Les recherches pour localiser le véhicule suspect et ses occupants se poursuivent depuis l'incident, avec le soutien de la Section des enquêtes générales (GIS) de la GRC de Prince Albert, de la GIS de la GRC de Battlefords et de la GIS de la GRC de Saskatoon.

À la suite d'une enquête approfondie, réalisée avec l'appui du service de police Air 1 de Saskatoon, des Services cynophiles de North Battleford, de la GRC de Beauval, Buffalo Narrows, Ile La Crosse et Dillon, la police a retrouvé les trois suspects dans les buissons le dimanche 28 mai 2023, vers 1 h. Ceux-ci ont été placés en détention.

Clayton Ahenakew (26 ans) de l'Île-à-la-Crosse, Jaylena Lafleaur (26 ans) de Meadow Lake et Prosper Gardiner (27 ans) de l'Île-à-la-Crosse doivent chacun faire face aux accusations suivantes :

  • Tentative de meurtre [sous-alinéa 238(1)a)i) du Code criminel];
  • Deux chefs – transport d'une arme à feu d'une manière négligente [paragraphe 86(1) du Code criminel];
  • Deux chefs – possession d'une arme à feu sans permis [article 92 du Code criminel];
  • Deux chefs – occupation d'un véhicule automobile où l'on sait que se trouve une arme à feu [article 94 Code criminel];
  • Possession, sans autorisation, d'une arme à feu prohibée chargée [paragraphe 95(a) du Code criminel];
  • Deux chefs – possession d'une arme à feu que l'on sait obtenue lors de la perpétration d'une infraction [paragraphe 96(a) du Code criminel];
  • Deux chefs – possession d'une arme à feu sachant que son numéro de série a été effacé [alinéa 108(1)b) du Code criminel].

D'autres accusations ont été portées contre Prosper Gardiner : possession d'une arme à feu prohibée [paragraphe 109(b) du Code criminel] et défaut de se conformer à une ordonnance [article 733.1 du Code criminel].

Les trois personnes impliquées comparaîtront en cour pour une première fois aujourd'hui, le 29 mai 2023, à Meadow Lake.

L'enquête se poursuit.

–30–

Date de modification :