La GRC au Manitoba toujours à la recherche de renseignements un an après le décès tragique de quatre membres de la famille Patel

19 janvier 2023
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 19 janvier 2022, la GRC du Manitoba a découvert quatre corps près d'Emerson, au Manitoba, à environ 12 mètres de la frontière canado-américaine. On a déterminé que la cause du décès était l'hypothermie.

Les quatre victimes de nationalité indienne appartenaient toutes à la même famille : Jagdishkumar Patel, un homme de 39 ans, Vaishaliben Patel, une femme de 37 ans, et leurs deux enfants Vihangi Patel, une fille de 11 ans et Dharmik Patel, un garçon de 3 ans.

Les enquêteurs croient que la famille a été déposée près de la frontière et qu'elle et plusieurs autres personnes auraient tenté d'entrer à pied aux États-Unis. La famille se serait retrouvée séparée des autres, puis aurait succombé au froid. Les corps de Jagdishkumar, de Vihangi et de Dharmik ont été trouvés ensemble. Celui de Vaishaliben a été trouvé pas très loin de sa famille.

Une enquête a été immédiatement lancée et a permis de déterminer que la famille Patel était entrée au Canada dans le but d'entrer aux États-Unis. De plus, il a été établi que le voyage des Patel de l'Inde vers le Canada et leur tentative d'entrer aux États-Unis s'inscrivaient dans le cadre d'une opération organisée et réfléchie, probablement menée par un réseau de passage de clandestins.

À la suite de la diffusion d'un épisode de Fifth Estate le 21 octobre 2022 et d'un communiqué de la GRC diffusé le 22 octobre 2022, de nouvelles informations concernant le voyage des Patel au Canada ont été confirmées. Cependant, les enquêteurs cherchent toujours à combler le vide entre leur dernier emplacement connu dans le sud de l'Ontario le 16 janvieret leur arrivée à Emerson le soir du 18 janvier.

Voici la chronologie des déplacements connus de la famille Patel en Ontario.

  • Le 12 janvier 2022, vers 14 h 30 (heure de l'Est), la famille Patel arrive au Canada à l'aéroport international Pearson de Toronto à bord d'un vol international ayant quitté Dubaï (Émirats arabes unis) le 12 janvier 2022. (Vidéo de la famille Patel à l'aéroport de Toronto. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/f4ehPDQH_D0)
  • La famille Patel est prise à l'aéroport par un véhicule privé. Du 12 au 13 janvier, la famille séjourne dans un hôtel de la région de Mississauga. Elle voyage ensuite dans la région de Toronto en utilisant des véhicules privés et un service de covoiturage.
  • Du 14 au 16 janvier 2022, la famille Patel se déplace de la région de Mississauga à la ville de Welland, en Ontario.
  • On pense que la famille a quitté la région de Mississauga peu avant d'arriver au Manitoba.
  • La famille arrive à Emerson vers la fin de la soirée du 18 janvierpour commencer sa tentative de traversée. On ignore si elle était au Manitoba avant cette date.
  • Les corps sont découverts à la frontière canado-américaine le matin du 19 janvier 2022.

Il y a toujours un vide de deux jours entre le départ de la famille de la région de Mississauga et son arrivée à la frontière d'Emerson. On ignore encore par quel moyen elle s'est rendue du sud de l'Ontario à Emerson.

« Il y a un an aujourd'hui, une tragédie insensée et évitable s'est produite. Cette tragédie a été facilitée par des individus qui n'avaient aucun égard pour la sécurité et le bien-être d'une jeune famille », a déclaré la caporale Julie Courchaine de la GRC au Manitoba. « Les agents de la GRC travaillent assidûment à cette enquête et continuent de prier toute personne ayant des renseignements, aussi petits ou insignifiants soient-ils, à se manifester. »

Les enquêteurs demandent encore l'aide du public pour faire la lumière sur les déplacements de la famille Patel au Canada. Si vous avez des renseignements sur le séjour de la famille du 14 au 16 janvier dans la région de Mississauga et la ville de Welland, en Ontario, ainsi que sur ses déplacements de l'Ontario au Manitoba, veuillez les signaler aux Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba par téléphone au 431‑489‑8551, ou le faire de façon anonyme à Échec au crime au 1-800-222-8477 ou en ligne à www.manitobacrimestoppers.com.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :