Le 25 janvier 2023, dans le cadre d'une enquête en cours sur la vente privée d'alcool dans la nation des Cris de Nisichawayasihk, des agents du Détachement de la GRC de Nelson House ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la collectivité en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis.
Lors de la perquisition, les agents ont trouvé une quantité non divulguée d'alcool, de nombreuses bouteilles d'eau vides utilisées pour la vente du produit, un coffre-fort, une certaine quantité de cannabis séché et des accessoires utilisés pour le trafic.
Une femme de 51 ans de la nation des Cris de Nisichawayasihk fera l'objet d'accusations en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis.
Le 3 février 2023, à 12 h 30, le Détachement de la GRC de Wabowden a été informé du capotage d'un véhicule sur la route 6, à environ six kilomètres au sud de Ponton. On croit qu'il pourrait y avoir des blessés.
Une fois sur les lieux, les policiers ont constaté qu'il y avait trois personnes à bord du véhicule; toutes trois ont refusé de recevoir des soins médicaux. En aidant à retirer certains effets personnels du véhicule, les policiers ont trouvé plusieurs bouteilles d'alcool, que l'on avait vraisemblablement tenté de camoufler.
En s'adressant aux occupants du véhicule, les policiers ont appris que ceux-ci se dirigeaient vers God's Lake Narrows, où il est illégal de posséder ou de vendre de l'alcool. À la suite d'une fouille plus poussée du véhicule, les policiers ont saisi une grande quantité supplémentaire d'alcool.
Des accusations ont été portées contre une femme de 30 ans, de God's Lake Narrows, en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis. Une amende de 2 542 $ lui a également été imposée.
La GRC au Manitoba est résolue à collaborer avec les collectivités des Premières Nations qui ont adopté des règlements administratifs interdisant la vente et la possession d'alcool et qui souhaitent accorder la priorité à l'application de la loi. De telles mesures d'application de la loi se poursuivront à la demande des dirigeants des collectivités autochtones.