La GRC au Manitoba arrête le suspect d’une récente série de vols de banque

12 janvier 2023
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 9 janvier 2023, à l'issue d'une vaste enquête sur des vols de banque survenus récemment dans les collectivités de Steinbach (10 novembre), de Lowe Farm (13 novembre), de Glenboro (8 décembre) et de Miami (23 décembre et 3 janvier), des membres des Services des crimes majeurs de la GRC à Pembina Valley et du Groupe tactique d'intervention ont procédé, sans heurt, à l'arrestation d'un homme de 30 ans dans une résidence de la ville de Morden.

Les vols en question, sur lesquels ont d'abord enquêté les divers détachements concernés, se sont déroulés ainsi : le suspect est entré dans la banque, a remis au caissier une note indiquant qu'il s'agissait d'un vol, puis s'est enfui. Dans certains cas, la note indiquait également que le suspect détenait une arme à feu. Ce dernier a pris la fuite en emportant une somme d'argent non dévoilée à quatre occasions, sauf à Steinbach. Personne n'a été blessé et aucune arme n'a été exhibée.

Les vols présentant des similitudes, l'enquête a été confiée aux Services des crimes majeurs de la GRC. Après avoir examiné de nombreuses séquences de surveillance vidéo, on a déterminé que le suspect portait des vêtements semblables lors des cinq vols, mais qu'il avait fui les lieux à bord d'un véhicule différent chaque fois.

L'enquête s'est poursuivie. Grâce à plusieurs autorisations judiciaires, les policiers ont réussi à identifier un suspect; à l'aide de ces renseignements, ils ont pu exécuter deux mandats de perquisition dans deux résidences distinctes (l'une dans la municipalité rurale de Hanover et l'autre dans la ville de Morden). Pendant la perquisition de ces résidences, d'importants éléments de preuve ont été saisis, dont de l'argent comptant et des vêtements.

Le suspect, Brett Ashton Krashel (30 ans), de Morden, a été placé en détention. Il doit faire face à cinq chefs d'accusation de vol qualifié.

« L'enquête nous a donné du fil à retordre, les scènes de crime étant réparties à plusieurs endroits dans le sud du Manitoba. Je tiens à faire l'éloge des enquêteurs qui ont vite relevé les similitudes entre ces crimes et travaillé sans relâche pour identifier le suspect et procéder à son arrestation en toute sécurité », a déclaré le commissaire adjoint Rob Hill, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. « Nous espérons aussi que le personnel et les membres des collectivités touchés par ces vols se sentiront de nouveau en sécurité à la suite de cette arrestation. »

Les Services des crimes majeurs de la GRC poursuivent leur enquête.

–30–

Contactez-nous

Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2022-1635197

Date de modification :