Le 12 octobre 2023, vers 15 h 40, des agents du Détachement de la GRC de Slave Lake se sont rendus dans un commerce local après avoir reçu des plaintes concernant un homme qui se comportait de façon erratique et qui endommageait des biens. À leur arrivée, les agents ont identifié le suspect. Puis, ils ont tenté de le mettre en état d'arrestation, mais le suspect a résisté. Une altercation a eu lieu. Une arme à impulsions a été utilisée. Après avoir menotté le suspect, les agents ont remarqué que ce dernier était inconscient. Ils ont pris des mesures pour sauver la vie de l'homme et immédiatement appelé les services médicaux d'urgence et le service des incendies. À leur arrivée, ces derniers ont continué d'essayer de sauver la vie du suspect, mais son décès a ensuite été constaté par les services médicaux d'urgence.
La GRC croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, dès que nous avons pris connaissance de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur des services de police et lancé notre processus d'examen interne. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (IEIAIG) a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant les gestes posés par la police dans le cadre de cette enquête.
Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC a été mis sur pied afin de réaliser un compte rendu complet des événements lors d'incident comme celui-ci. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service de la personne concernée feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC collabore pleinement avec l'EIAIG. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent dorénavant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.