La GRC en Alberta cible le marketing de masse et les escroqueries téléphoniques dans le cadre d'une campagne de prévention de la fraude

28 mars 2023
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En mars, la GRC en Alberta unit ses efforts à ceux de l'Alberta Community Crime Prevention Association (ACCPA). La campagne pilotée par l'ACCPA à l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, divisée en semaines thématiques, a pour but de sensibiliser la population albertaine aux multiples dégâts de l'activité frauduleuse.

Cette semaine, l'ACCPA, la GRC et les autres organismes participants attirent votre attention sur la fraude par marketing de masse. On entend par là plusieurs choses, dont :

  • les appels frauduleux;
  • les appels de téléfraudeurs;
  • les envois postaux massifs ou abonnements collectifs;
  • les appels « urgents » de gens qui se font passer pour vos petits-enfants;
  • la fraude au télétravail;
  • les fausses communications de l'Agence du revenu du Canada;
  • les prétendus gains à des loteries étrangères;
  • le stratagème du trop- payé;
  • le stratagème de l'héritage;
  • le stratagème de la réduction des taux d'intérêt au crédit.

Pour vous en protéger :

  • ne donnez jamais de renseignements personnels aux gens qui vous téléphonent et que vous ne connaissez pas;
  • ne vous laissez pas impressionner par des échéances factices;
  • sachez que vous pouvez refuser de répondre à n'importe quelle question, c'est votre droit. Téléphonez vous-même à l'entreprise et demandez quelqu'un qui la représente officiellement.

« On sait que la technologie évolue rapidement, rien d'étonnant à ce que la fraude par marketing de masse et par téléphone en fasse autant. De nos jours, il suffit d'un clic pour joindre directement des victimes potentielles, en ligne ou par téléphone. »

  • Caporal Sean Milne, Groupe de la criminalité économique de la GRC en Alberta

Si vous soupçonnez mais n'avez pas la certitude qu'on a tenté de vous frauder, allez sur le site Web du gouvernement du Canada pour vous renseigner sur les arnaques les plus courantes. Si vous avez été victime de fraude, signalez-le à votre service de police local et aussi au Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre.ca ou 1-888-495-8501). Surtout, n'oubliez pas d'avertir votre institution financière et votre compagnie de carte de crédit si vous croyez que vos renseignements personnels ou financiers sont compromis.

Si vous voulez d'autres renseignements et ressources en prévention de la fraude, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et Twitter(@GRCAlberta).

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Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

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