En août 2022, l'Équipe antigang du Détachement de la GRC de Battleford a lancé le projet Falter, une enquête sur des activités de trafic dans la région des Battlefords.
Les membres de l'Équipe antigang ont eu recours à de multiples techniques d'enquêtes avancées, y compris des stratégies et des activités de surveillance secrètes, pour recueillir de l'information. L'enquête a permis de déterminer que des drogues illicites provenant d'Edmonton faisaient l'objet d'un trafic dans la région des Battlefords, par le biais d'un service téléphonique et de livraison.
Pour démanteler ces activités de trafic, l'Équipe antigang a demandé l'aide de certains groupes de la GRC de la Saskatchewan et d'autres services de police partenaires, notamment les suivants : l'équipe municipale de la Section des enquêtes générales (SEG) des Battlefords, l'équipe provinciale de la SEG des Battlefords, l'Équipe de réduction de la criminalité, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression, les Services cynophiles, groupes intégrés du renseignement et le Détachement de Battleford et Saskatoon de la GRC de la Saskatchewan; l'Unité de lutte contre les drogues et les gangs du Service de police d'Edmonton (EDGE); l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de l'Alberta (ALERT); l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé d'Edmonton et le Détachement de la GRC de Strathcona.
Le 1er février 2023, l'Équipe antigang et les groupes partenaires ont entrepris une opération d'application de la loi unifiée et minutieusement planifiée. Deux véhicules ont été interceptés par les agents, dont l'un était un véhicule de livraison de drogue en service dans la région des Battlefords. Les agents ont exécuté de façon simultanée des mandats de perquisition dans de nombreuses résidences de la région des Battlefords et d'Edmonton.
En tout, les agents ont trouvé et saisi :
- près de 8 kilogrammes de cocaïne présumée;
- 281 grammes de comprimés de Xanax;
- plus de 9 000 joints de cannabis préroulés;
- 898 cartouches de cigarettes de contrebande;
- plus de 35 kilogrammes de substance frelatante;
- une importante somme d'argent;
- quatre armes de poing possédées illégalement.
« L'Équipe antigang de la GRC de Battleford a été créée en 2020 pour cibler de façon proactive les individus qui font fi de façon flagrante de la sécurité de la collectivité. Cette enquête met en évidence les compétences en matière d'enquête et la détermination des agents. Grâce à leur travail, une importante opération de trafic dans la région des Battlefords a été démantelée. En tout, huit kilogrammes de cocaïne ont été retirés des rues de notre collectivité et d'Edmonton. Nous avons empêché que des centaines de milliers de dollars tombent entre les mains de criminels, mais, plus important encore, nous avons interrompu la circulation de drogues dangereuses dans nos collectivités », indique le sergent Adam Buckingham, qui supervise l'Équipe antigang. « Cela montre également le succès possible lorsque nous travaillons en toute transparence avec les services de police partenaires, tant ceux de la GRC que ceux des corps policiers municipaux. Cette enquête complexe et multiorganisationnelle ainsi que les contrôles routiers et l'exécution des mandats de perquisition planifiés et opportuns n'auraient pu être possibles sans l'aide de tous ces services. »
À cette étape de l'enquête, le Détachement de la GRC de Battleford a déposé plus de 25 accusations contre six individus. Ces derniers ont comparu ou comparaîtront devant la cour provinciale de North Battleford, et les numéros de dénonciation ont été fournis à titre de référence.
Daniel Norgaard, 34 ans, et Andrew Koberinski, 27 ans, de North Battleford, font chacun face aux accusations suivantes :
- un chef d'accusation pour possession en vue d'en faire le trafic (cocaïne), en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée sans autorisation, en violation de l'alinéa 95(a) du Code criminel;
- un chef d'accusation pour port d'arme dans un dessein dangereux, en violation de l'article 88 du Code criminel;
- un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été maquillé, en violation de l'alinéa 108(1)b) du Code criminel;
- un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu sans être titulaire d'un permis, en violation du paragraphe 91(1) du Code criminel;
- un chef d'accusation pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, en violation du paragraphe 86(2) du Code criminel;
- un chef d'accusation pour possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5 000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.
Daniel Norgaard fait également face à trois chefs d'accusation pour avoir omis de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, en violation de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel. Andrew Koberinski est également accusé de quatre chefs d'accusation pour avoir omis de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, en violation de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel.
Delia Bull, 20 ans, et Shae Laliberte, 24 ans, de North Battleford, font toutes deux face aux accusations suivantes :
- un chef d'accusation pour possession en vue d'en faire le trafic (cocaïne), en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef d'accusation pour trafic (cocaïne), en violation du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Zhakary Night, 21 ans, et Olja Budinski, 22 ans, de North Battleford, font face à un chef d'accusation pour trafic (cocaïne), en violation du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Le Service de police d'Edmonton a également arrêté et accusé deux hommes en lien avec cette enquête : vous trouverez les détails au lien suivant : https://www.edmontonpolice.ca/News/MediaReleases/edgeseizureFeb9
L'enquête se poursuit et d'autres mises à jour seront fournies dès qu'elles seront disponibles.