À la suite d'un incident où une personne a été blessée pendant son arrestation, à St. Stephen, la GRC au Nouveau-Brunswick a demandé à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave (EIIG) de procéder à un examen des actions de la police.
Le 20 septembre 2023, vers 14 h 30, dans le cadre d'une enquête sur une autre affaire, des membres du Détachement de St. Stephen de la GRC ont vu, sur la rue Union, un homme qu'ils croyaient faire l'objet de mandats d'arrestation non exécutés. L'homme a fui la police à pied dans un boisé avoisinant. On a alors fait appel à la Section des chiens policiers et à un opérateur de système d'aéronef télépiloté de la GRC pour aider à trouver l'homme.
La Section des chiens policiers a retrouvé et arrêté l'homme; celui‑ci a subi des blessures mineures. Il a été amené à l'hôpital pour être soigné. À son congé de l'hôpital, il a été transféré à la garde de la police.
Après avoir examiné l'incident en détail, la GRC au Nouveau-Brunswick a demandé à l'EIIG de mener une enquête indépendante.
L'enquête se poursuit.