Le District de Kings de la GRC met le public en garde contre une escroquerie visant les grands-parents

9 janvier 2023
Montague (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

Le District de Kings de la GRC a reçu un signalement en lien avec une escroquerie où la personne visée a répondu à un appel téléphonique et a entendu : « Bonjour grand-maman, est-ce que tu sais qui parle? » La victime a répondu à l'arnaqueur qu'elle savait qu'il ne s'agissait pas de son petit-enfant, et a raccroché sur-le-champ. Heureusement, la victime n'a pas perdu d'argent.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que quelqu'un tente ce coup à l'Î.-P.-É. Cette escroquerie des grands-parents vise à convaincre la victime que son petit-enfant est dans le pétrin. On demande aux grands-parents de ne rien dire à personne. Souvent, on prétend que le petit-enfant a besoin d'argent pour sa libération, ou pour payer des avocats ou des détectives privés dans le but de prouver son innocence. L'argent est toujours demandé de façon urgente, et doit habituellement être envoyé par virement.

Voici des conseils pour vous protéger :

  • Parlez de cette escroquerie aux personnes âgées dans votre vie;
  • Ne fournissez aucun renseignement personnel lors d'un appel entrant.
  • Posez des questions, et raccrochez si les réponses semblent louches.
  • Trouvez vous-même les numéros de téléphone si vous devez appeler une organisation. Ne vous fiez pas aux numéros qui vous sont fournis par l'appelant.
  • Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Gend. Gavin Moore
Agent des relations avec les médias
GRC à l'Î.-P.-É.
902-218-2863

Numéro de dossier : 2023-11572

Date de modification :