Le District d'Halifax de la GRC met en garde le public contre les dangers associés à la consommation de drogues illicites à la suite de deux surdoses présumées survenues au cours de la fin de semaine.
Le 15 octobre, vers 12 h 45, des agents de la GRC ont assisté les Services médicaux d'urgence à une résidence de Cole Harbour. À leur arrivée, une jeune personne a été déclarée décédée et deux autres ont été transportées à l'hôpital par ambulance. Sur les lieux, les agents ont saisi une petite quantité de substances inconnues sous forme de pilules et de poudre, ainsi que des accessoires de drogue.
L'enquête est menée par la Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC et de la Police Régionale d'Halifax, avec l'aide du Service du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse.
Nos pensées vont à la famille de la jeune personne en cette période difficile.
Plus tard dans la soirée, vers 21 h 30, des agents de la GRC, en assistance aux services médicaux d'urgence, se sont rendus au domicile d'un homme de 34 ans de Cole Harbour où l'on soupçonnait une surdose de drogue. Les agents de la GRC ont administré plusieurs doses de Narcan (Naloxone) au domicile. L'homme a ensuite été transporté à l'hôpital pour y être soigné.
Les drogues de rue contiennent souvent des substances inconnues et peuvent avoir des concentrations ou des dosages différents. Si vous soupçonnez une overdose ou si vous voyez une personne en détresse médicale, appelez immédiatement le 911.
Les signes courants d'une surdose de drogue pourraient inclure :
- Respiration lente ou absente
- Lèvres et doigts bleus ou gris
- Étourdissements et confusion
- Somnolence grave ou incapacité à réveiller une personne
- Des ronflements, des bruits d'étouffement ou de gargouillement.
La naloxone est un antidote temporaire pour les surdoses d'opioïdes qui permet de gagner du temps pour demander une assistance médicale, mais elle ne remplace pas un traitement médical. Si elle n'est pas transportée à l'hôpital, une victime de surdose peut retomber en état de surdose dans les 30 minutes qui suivent. Des trousses de naloxone sont disponibles gratuitement dans le cadre de la campagne "Take Home Naloxone Program" de la Nouvelle-Écosse ; des informations sur ce programme et sur l'endroit où obtenir une trousse sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.nsnaloxone.com.
Dossier n° 23-126394, 23-126164