Le 29 avril 2023, après une enquête qui s'est échelonnée sur plusieurs mois, les détachements de la GRC de St. Paul et de Saddle Lake, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Alberta, des Services cynophiles et du Groupe de la réduction de la criminalité de l'Est de l'Alberta, ont exécuté un mandat de perquisition dans un domicile de la Première Nation de Saddle Lake.
La fouille a permis à la GRC de trouver ce qui suit :
- 65,9 grammes de fentanyl présumé;
- 357 grammes de méthamphétamine présumée;
- 97,7 grammes de cocaïne présumée;
- deux armes de poing chargées;
- deux carabines.
Un homme de 39 ans, résident de la Première Nation de Saddle Lake, qui faisait l'objet de douze mandats d'arrestation, a également été accusé de 27 infractions au Code criminel.
Il a comparu devant un juge de paix et a été mis en détention préventive. Il comparaîtra le 4 mai 2023 devant la cour de St. Paul.
« Les membres de la GRC continuent de travailler avec diligence pour empêcher les drogues illicites et les armes à feu de circuler dans nos rues. Cette saisie aura une incidence importante sur les activités locales de trafic de drogues et le crime organisé dans nos communautés », précise le caporal Stephen Cunningham du Détachement de la GRC de St. Paul.