Mise à jour no 1 : Détachement municipal de la GRC de Swift Current : arrestation et dépôt d’accusations à la suite d’un mandat de perquisition

6 juin 2023
Swift Current (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le Détachement municipal de la GRC de Swift Current a poursuivi son enquête sur la possession d'armes à feu, en effectuant notamment l'analyse des objets saisis lors de l'exécution du mandat de perquisition le 31 mai 2023.

Durant la perquisition, les agents ont trouvé et saisi ce qui suit :

  • environ 500 g de ce que l'on croit être de la cocaïne (une analyse plus poussée est en cours);
  • un chargeur d'arme à feu prohibée chargé;
  • une arme à feu à autorisation restreinte chargée;
  • des pièces d'armes à feu.

Par suite de l'enquête, la GRC de Swift Current a arrêté un homme le 2 juin à Swift Current.

Taylor Weiss-Linder, 27 ans, de Swift Current, a été accusé de ce qui suit :

  • possession d'une arme à feu à autorisation restreinte pendant que cela lui était interdit – paragr. 117.01(1) du Code criminel (un chef);
  • entreposage négligent d'une arme à feu – paragr. 86(1) du Code criminel (un chef);
  • contravention sans excuse légitime du Règlements sur l'entreposage – paragr. 86(2) du Code criminel (un chef);
  • possession non autorisée d'une arme à feu – paragr. 91(1) du Code criminel (un chef);
  • possession d'une arme à feu en sachant ne pas y être autorisé – paragr. 92(2) du Code criminel (un chef).

M. Weiss-Linder doit comparaître devant le tribunal provincial à Swift Current le 12 juin 2023.

L'enquête se poursuit. Toute personne qui aurait de l'information à cet égard est priée de communiquer avec le Détachement municipal de la GRC de Swift Current au 306-778-4882. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou par courriel à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Document d'information

Détachement municipal de la GRC de Swift Current : arrestation et dépôt d'accusations à la suite d'un mandat de perquisition

2023-06-01

Le 31 mai 2023, des agents de la Section des enquêtes générales (SEG), du Groupe de la sécurité routière, des Services cynophiles et de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) du Détachement municipal de la GRC de Swift Current, ainsi que du Programme des incidents critiques de la GRC de la Saskatchewan, ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du pâté de maisons du 200, 7th Avenue, à Swift Current, dans le cadre d'une enquête en cours sur un cas de possession illégale d'armes à feu.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont aperçu un homme à l'extérieur de la résidence, qu'ils ont arrêté sans incident.

Ils ont ensuite ordonné aux autres occupants de la résidence d'en sortir. Une femme a obéi immédiatement; on l'a placée en détention sans incident, puis remise en liberté sans qu'aucune accusation ne soit déposée.

Compte tenu de la nature de l'enquête, les policiers sont demeurés sur place pendant une longue période. Durant environ 90 minutes, ils ont pris des mesures pour s'assurer qu'il n'y avait plus personne à l'intérieur de la résidence ni aucune autre menace imprévue qui aurait pu mettre en péril leur sécurité ou celle des membres de la collectivité. Pour ce faire, les policiers ont usé de techniques de désescalade verbale avec les possibles occupants de la résidence et fait appel à plusieurs outils non létaux, comme des avertisseurs, des sirènes et des grenades « éclair-son ».

Aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'a été blessé au cours de l'enquête.

Le Détachement municipal de la GRC de Swift Current aimerait, une fois de plus, remercier la collectivité pour sa coopération tout au long de l'enquête.

À l'issue de cette enquête, Theoren Delmage, 29 ans, de Swift Current, doit faire face aux accusations suivantes :

  • Possession d'une arme prohibée [par. 92(2) du Code criminel];
  • Possession de munitions pendant interdiction [par. 117.01(1) du Code criminel];
  • Possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic [par. 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances]

La première comparution de Theoren Delmage devant le tribunal de Swift Current aura lieu le 2 juin 2023 (dénonciation n° 90505168).

L'enquête se poursuit.

Si vous avez des renseignements concernant cette enquête, veuillez téléphoner au Détachement municipal de la GRC de Swift Current au 306-778-4870. Vous pouvez également transmettre des informations en tout anonymat en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com

Date de modification :