Le 5 juillet 2023, vers 22 h 10, le Détachement de la GRC de Thompson a reçu un signalement concernant une femme à l'hôpital général de Thompson qui avait menacé d'allumer un feu. Elle avait ensuite quitté l'hôpital. Les agents avaient une description de la femme et ont commencé à patrouiller dans le secteur.
À 22 h 22, les policiers ont été informés qu'une femme avait allumé un feu à une station-service locale. La femme s'était approchée de la pompe à essence et avait mis une cigarette dans le pistolet de distribution d'essence, allumant ainsi un feu.
La femme a ensuite essayé d'allumer d'autres feux à plusieurs autres pompes. Heureusement, celles-ci avaient été arrêtées avant l'arrivée de la femme, de sorte qu'il n'y avait que des résidus d'essence dans la conduite qui pouvaient s'enflammer. Un employé a rapidement éteint les feux. La femme est ensuite partie.
Les policiers se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont recueilli des informations et commencé à patrouiller dans le secteur pour retrouver la femme. Un peu plus loin, au coin de Thompson Drive, de la rue Oak et de Juniper Place, des policiers ont aperçu un incendie dans un lieu où étaient entreposés plusieurs pièces d'équipement lourd et du matériel de construction.
Lorsque les agents se sont approchés de l'incendie, ils ont vu une femme assise sur l'excavatrice. Ils ont demandé l'aide du service d'incendie, et ont réussi à faire descendre la femme de l'excavatrice en toute sécurité et à la placer en garde à vue sans incident. Les policiers ont déterminé qu'il s'agissait de la femme qui s'était rendue à l'hôpital et à la station-service.
Les pompiers du service d'incendie de Thompson se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont réussi à éteindre l'incendie sur le chantier. Aucune personne n'a été blessée sur les lieux touchés.
La femme de 22 ans, de Thompson, est accusée d'incendie criminel : danger pour la vie humaine. Elle demeure sous garde.
« Nous prenons cette situation très au sérieux », déclare le sergent d'état‑major Shane Flanagan, agent des opérations de la GRC de Thompson. « Si les pompes à essence avaient été en marche, cet incident aurait pu être beaucoup plus grave, et des personnes auraient probablement perdu la vie. L'accusation reflète la gravité de ce qui s'est passé ici. »
L'enquête se poursuit.