Le 31 décembre 2022, vers 17 h 20, la GRC de The Pas a été informée qu'une femme de 81 ans avait besoin de soins médicaux d'urgence. La femme se trouvait dans une cabane de trappeurs située en région éloignée, à environ 48 kilomètres au sud de The Pas. La cabane n'était accessible qu'en motoneige.
Les agents ont évalué la situation et, après avoir consulté un aîné local qui a partagé ses connaissances, ils ont déterminé que l'extraction par hélicoptère dans le secteur boisé était impossible.
On a donc créé une équipe de sauvetage formée de deux agents de la GRC, de deux ambulanciers paramédicaux locaux. L'équipe a utilisé deux motoneiges de la GRC et deux traîneaux ambulanciers, qui sont conçus pour transporter de l'équipement médical et un patient (connus sous le nom de « snowbulances »), et la patiente a été retrouvée et transportée en toute sécurité jusqu'à l'hôpital. Elle était dans un état stable.
« Il s'agissait d'une situation unique et difficile en raison de l'éloignement du lieu où nous devions intervenir », affirme le sergent intérimaire Colin Stark, du Détachement de la GRC de The Pas. « Le succès de ce sauvetage est attribuable à une bonne planification, à un excellent travail d'équipe ainsi qu'à nos partenariats avec des experts qui disposent des connaissances du milieu. »