Le Détachement de la GRC de Swan River arrête des suspects armés et barricadés

14 février 2023
Nation crie de Sapotaweyak (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 10 février 2023 à 10 h 25, le Détachement de la GRC de Swan River a été informé qu'un homme de 29 ans avait été agressé dans la Nation crie de Sapotaweyak et qu'on le transportait au centre médical de Swan Valley afin de le soigner pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger.

Peu de temps après, vers 11 h, les policiers ont été informés que deux autres hommes, âgés de 42 et de 50 ans, s'étaient manifestés pour dire qu'ils venaient de se faire agresser.

Deux suspects, des hommes âgés de 19 et de 27 ans, ont été identifiés, et des patrouilles ont été effectuées dans le but de les retrouver et de les arrêter. Toutefois, les recherches n'ont pas été fructueuses.


Plus tard dans la soirée, alors que les policiers continuaient de chercher les suspects, la GRC a été informée que des visiteurs indésirables, armés de couteaux et de machettes, refusaient de quitter une demeure dans la Nation crie de Sapotaweyak.

Les policiers se sont rendus à la demeure et pendant qu'ils s'approchaient de la porte, l'un des suspects, armé d'une machette, est apparu derrière la fenêtre. Le suspect a lancé des commentaires aux policiers et a claqué la porte.


Un périmètre a été établi autour de la demeure et les policiers se sont servis d'un mégaphone pour communiquer avec les suspects à l'intérieur.

Après plusieurs heures, les suspects se sont rendus aux policiers et ont été arrêtés sans incident.

La GRC a porté des accusations contre Chandler Cook, 22 ans, avec agression armée (trois chefs) et Scott Cook, 27 ans, pour voies de fait et agression armée (deux chefs) . De plus, les deux hommes étaient visés par des mandats d'arrestation non exécutés pour d'autres accusations. Les deux suspects ont été placés en détention.

Un homme de 18 ans, Santana Genaille, a été mise en liberté sous condition pour diverses accusations, dont agression armée (sept chefs) et voies de fait. Il comparaîtra devant le tribunal le 15 mars 2023 à Winnipeg.

La GRC de Swan River poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2023-188044

Date de modification :