Le 15 janvier 2023, vers 10 h 55, on a signalé au Détachement de la GRC de Steinbach que des voies de fait avaient eu lieu quelques heures plus tôt dans une résidence de la route 41 E de la municipalité rurale de Sainte-Anne.
On a signalé que deux hommes, de 28 et 27 ans, s'étaient rendus à cette résidence pour parler à l'un des résidents quand le propriétaire de 69 ans s'est approché d'eux. Une bagarre a eu lieu, et l'homme de 69 ans a subi des blessures graves.
Les agents ont appris que l'homme de 69 ans a été transporté à l'hôpital, puis transféré à Winnipeg, où l'on a confirmé que son état était critique. Il est maintenant dans un état stable.
L'enquête menée dans l'après-midi a mené les agents dans une résidence de la route provinciale 210, dans la municipalité rurale de Sainte-Anne, où l'homme de 28 ans de Steinbach a été arrêté sans incident. L'autre suspect, un homme de 27 ans de la municipalité rurale de Sainte-Anne, a été mis en état d'arrestation, mais a résisté à sa mise en détention. Le suspect a été maîtrisé puis placé dans le véhicule de police.
Alors que les agents arrêtaient les deux suspects, le propriétaire de la résidence de 50 ans est devenu agressif envers l'un des agents et a tenté d'intervenir dans l'arrestation. L'homme a menacé de blesser l'un des agents et est devenu combatif. Les agents sur les lieux ont dû le maîtriser physiquement pour le placer dans le véhicule de police.
- Darcy Funk, 28 ans, a été accusé de voies de fait grave et de méfait.
- Dallas Funk, 27 ans, a été accusé de voies de fait grave, de méfait et de profération de menaces.
- Gerald Funk, 50 ans, a été accusé de profération de menaces et de résistance à l'arrestation.
Les trois accusés ont été placés en détention en vue de comparaître en cour le 17 janvier 2023, à Winnipeg.
Le Détachement de la GRC de Steinbach poursuit son enquête.