Le 22 septembre 2023, l'agent de liaison avec les écoles de la GRC du Portage Collegiate Institute a appris que deux élèves de l'école avaient des armes et menaçaient d'autres élèves. Les efforts visant à retrouver ces deux élèves n'ont rien donné.
Le 25 septembre 2023, à 11 h 45, l'agent de liaison avec les écoles effectuait une patrouille lorsque les deux élèves ont été aperçus dans une ruelle près de l'école. Les deux jeunes ont tenté de s'enfuir à pied, mais ils ont été rattrapés par des agents. Lors de la fouille, les agents ont découvert qu'un élève de 14 ans avait deux machettes dissimulées sur sa personne ainsi que deux couteaux de poche. Le deuxième élève de 15 ans était en possession de deux machettes et d'une arme à balles BB chargée. Les deux jeunes hommes sont des résidents de Portage.
Les deux élèves ont été accusés de possession d'une arme dans un dessein dangereux, d'entrave au travail d'un agent de la paix et d'avoir résisté à un agent de la paix. Le jeune de 15 ans a également été accusé d'usage d'une fausse arme à feu lors de la perpétration d'une infraction. Ils ont tous deux été libérés sous conditions, y compris celle de ne pas se trouver dans le secteur de l'école.
Toujours le 25 septembre 2023, vers 13 h 45, on a demandé à l'agent de liaison avec les écoles de la GRC de se rendre à l'école secondaire à la suite d'un signalement concernant un grand groupe d'élèves qui pourraient être impliqués dans des bagarres à l'extérieur du terrain de l'école. Alors qu'il se rendait à l'école, l'agent de liaison a également aidé à empêcher des jeunes de bagarrer près de l'école. Un des élèves impliqués, un jeune de 16 ans, a été reconduit chez lui par les policiers, qui l'ont avisé de ne pas retourner dans le secteur.
Vers 14 h 30, des agents qui effectuaient une patrouille dans le secteur ont vu un grand groupe de jeunes marcher dans la rue. Ils ont remarqué qu'un individu présumé armé s'approchait du groupe en courant. Les policiers ont immédiatement intercepté et arrêté le jeune de 14 ans de la Première Nation de Long Plain. Lors de la fouille, les policiers ont découvert que le jeune avait en sa possession ce qui semblait être une arme à feu. Celle‑ci a été sécurisée, puis il a été déterminé qu'il s'agissait d'un revolver Airsoft. Il disposait également d'une bombonne anti-ours. Le jeune a été placé en détention et fait face à deux chefs d'accusation pour possession d'une arme dans un dessein dangereux. Il est également accusé de port d'une arme dissimulée et d'usage d'une fausse arme à feu lors de la perpétration d'une infraction.
Les policiers ont remarqué que le jeune de 16 ans qui avait été reconduit chez lui plus tôt dans la journée était de nouveau avec le groupe de jeunes. Il a été arrêté et accusé de violation de la paix.
Les deux jeunes ont été libérés sous conditions et ne doivent pas se présenter à l'école secondaire.
« Nous ne tolérerons pas que des jeunes se rendent à l'école ou se promènent dans la collectivité avec une arme, quelle qu'elle soit », déclare l'inspecteur Paul Peddle, officier responsable du Détachement de la GRC de Portage. « Il s'agit d'un comportement dangereux à risque élevé, et nous devons nous rassembler en tant que collectivité pour y faire face. Si vous êtes témoin d'un comportement menaçant ou inquiétant, veuillez le signaler immédiatement à la police. Nous continuerons de travailler avec les services de soutien communautaires et d'être présents à l'école pour assurer un environnement sûr pour tous les élèves. »