Le 8 août 2023 vers 22 h 55, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé d'une agression et de la profération de menaces sur le territoire de la Nation crie de James Smith. La victime a subi des blessures graves qui ne mettent pas sa vie en danger. La victime n'a pas eu besoin de soins médicaux immédiats.
L'enquête initiale a permis de déterminer que le suspect était un homme.
Le Détachement de la GRC de Melfort s'est rendu sur les lieux et a effectué des patrouilles proactives dans la Nation crie de James Smith et les collectivités environnantes, et a assuré le suivi des renseignements qui lui ont été fournis. Des ressources supplémentaires de la GRC de la Saskatchewan, notamment des agents des détachements de Tisdale et de Prince Albert, ont été appelées pour contribuer aux efforts de recherche.
Vers 0 h 15 le 9 août 2023, des membres du Détachement de la GRC de Prince Albert ont localisé le suspect dans un véhicule à environ un kilomètre à l'ouest de Muskoday sur la route 3, en direction de Prince Albert. L'homme a été arrêté et transporté à l'hôpital de Melfort pour des soins médicaux non liés à l'arrestation. Il a été déclaré apte à être incarcéré peu de temps après, et a été détenu jusqu'à sa première comparution devant les tribunaux dans la matinée.
À la suite de l'enquête, Kelly Shane Burns, 35 ans, de la Nation crie James Smith, a été accusé des infractions suivantes :
- agression, en contravention de l'article 266 du Code criminel;
- défaut de se conformer à une citation à comparaître, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel.
Kelly Shane Burns a comparu pour la première fois le 9 août 2023, par téléphone, devant le tribunal de Nipawin, et a été placé en détention jusqu'au 15 août 2023.
Le Détachement de la GRC de Melfort tient à remercier le service de sécurité de la Nation crie de James Smith pour son aide dans le cadre de l'enquête et son partenariat continu.